Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

L'encre & la plume | Ecriture

+7
Candy Luna
La petite patate
Icare
Mélancolie
Perséphone
Nostalgique
Ebi-chan
11 participants
Aller en bas
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7749
Date d'inscription : 26/04/2018

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty L'encre & la plume | Ecriture

Jeu 9 Aoû - 17:33
Rappel du premier message :

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Book_darkness_evening_night_light_nature_beautiful_history-567538

Bonjour à tous et bienvenue dans cet atelier d'écriture.

J'ai pu remarquer qu'aucun des ateliers-concours d'écriture n'était vraiment actif... Cette constatation m'a attristée et il m'est donc venu à l'idée de créer mon propre atelier, que j'aimerais voir vivre. Aussi, sachez dès à présent que vous êtes tous sollicités. Je vais sans doute proposer des thèmes divers et variés selon mes envies, selon vos envies également (il est toujours possible que vous me soumettiez vos idées de thèmes si vous avez envie d'écrire sur un thème particulier).

Je réfléchis encore à l'organisation de ce concours. Sans doute prendrai-je des habitudes au fil du temps.



L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Xi0h
- Je posterai chaque thème une fois le thème précédent achevé
- Vous n'avez pas besoin de remplir un formulaire, il est seulement nécessaire que vous indiquiez votre participation afin que je puisse vous rappeler que vous devez rendre votre texte avant la date butoir. Aussi, vous ne pouvez vous inscrire si vous ne possédez pas de BAL
- Une fois la date butoir atteinte, je posterai dès que possible un message avec les résultats, les commentaires et les diverses corrections (principalement grammaticales et orthographiques)
- Si moins de trois textes ont été proposés lorsque la date butoir est atteinte, aucun lauréat ne sera prononcé. Les textes proposés seront en revanche corrigés et commentés, et les participants chaleureusement remerciés
- Pour l'instant, je ne prévois pas de noter les textes
- Un seul lauréat est prévu. Le nombre pourra être révisé en fonction du taux de participation



L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Moc8
- Les règles du forum sont de mise
- Le langage SMS est prohibé
- Merci de respecter les autres membres et leurs textes
- Chaque texte publié par un membre sur ce sujet lui appartient, et en aucun droit vous ne pouvez vous le reproduire sans son autorisation et sans le citer
- Les règles émises lors de chaque annonce de thème doivent être respectées, elles font partie du jeu
- Merci de signaler votre participation, toute modification sur votre texte ou toute annulation de votre engagement
- Les textes en retard ne seront pas pris en compte (vous pouvez toujours les poster si ça vous dit, mais ils ne seront ni commentés, ni corrigés, cependant je les lirai avec plaisir)



J'espère que cet atelier saura vous charmer !
Toutes les critiques sont bonnes à prendre, n'hésitez pas à me dire ce qu'il faudrait que j'améliore selon vous.
Au plaisir de vous voir participer.


Dernière édition par Ebi-chan le Lun 13 Aoû - 23:19, édité 2 fois

La petite patate
La petite patate
Etoile
A savoir sur moi : Je suis plus que folle. Demandez confirmation à Lisou et à Mll_cerise! Sinon, je suis la Reine des patates et faites attention à Winnie l'ourson qui v
Messages : 999
Date d'inscription : 01/11/2017

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Ven 24 Aoû - 16:19
Ebi-chan a écrit:Merci pour ton texte ! @La petite patate
De rien! Cool Cool
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7749
Date d'inscription : 26/04/2018

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Dim 26 Aoû - 18:04
L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 6sd3

Merci à tous pour votre participation.
Les résultats seront publiés au cours de la semaine prochaine.
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7749
Date d'inscription : 26/04/2018

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Dim 26 Aoû - 18:19
L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 1628

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Merrick-letter

Bienvenue à tous pour ce deuxième thème.
Je ne vais pas passer par quatre chemins, voici les consignes :

- vous écrivez une lettre
- le destinataire doit être votre père
- vous êtes un homme
- vous êtes Français
- vous vivez au XIX° siècle
- le langage employé doit être soutenu
- la lettre doit compter entre 300 et 500 mots

Au plaisir de lire vos textes.

Date butoir : le 16/09/2018.
Mélancolie
Mélancolie
Pulsar
A savoir sur moi : souvent absente
Messages : 1819
Date d'inscription : 04/11/2017

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Dim 26 Aoû - 18:53
Oki :)

_________________

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Chat-g10
La petite patate
La petite patate
Etoile
A savoir sur moi : Je suis plus que folle. Demandez confirmation à Lisou et à Mll_cerise! Sinon, je suis la Reine des patates et faites attention à Winnie l'ourson qui v
Messages : 999
Date d'inscription : 01/11/2017

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Lun 27 Aoû - 10:49
Ça marche! Compte sur moi! L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 2764289653 L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 2764289653
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7749
Date d'inscription : 26/04/2018

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Lun 27 Aoû - 10:54
La petite patate a écrit:Ça marche! Compte sur moi! L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 2764289653 L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 2764289653

Super, merci !

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Tumblr_nmawvxfG8F1tv87ujo1_500
Mélancolie
Mélancolie
Pulsar
A savoir sur moi : souvent absente
Messages : 1819
Date d'inscription : 04/11/2017

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Lun 27 Aoû - 15:11


Cher M. de Larmande,

Je me prénomme Jules Rouault et j'ai vécu toute ma sainte enfance au pays du Languedoc.
Ma mère, défunte depuis plusieurs années, a été un jour votre femme avant de se remarier pour une dot plus importante auprès du maréchal Rouault; vous l'aurez compris, je suis votre fils.

J'ai cherché votre adresse et votre nom pendant cinq années, perdu des heures de sommeil pour votre personne. A l'âge de dix ans, quand mère m'a quitté pour les douceurs du paradis, j'ai appris votre existence par un vieux testament rédigé de votre main quand vous n'aviez que la trentaine, qui stipulait que si vous aviez participé à la conception d'un fils ou d'une fille, vous devriez être contacté à l'adresse que vous aviez pris bien soin de noter. Le cas échéant, vous le prendriez sous bonne garde afin de l'instruire et de l'éduquer comme un bon citoyen.
J'ai dès lors commencé mes recherches qui ont mené à de nombreux échecs. Votre ancienne adresse n'était plus d'actualité et la femme qui y vivait désormais m'a indiqué que vous lui aviez vendu pour rien avant de partir pour la Suisse avec la fille du meunier, Annabelle. En m'y rendant, j'ai découvert que je possédais huit demi-frères et une demi-sœur par l'intermédiaire d'un vieil ami à vous. Ensuite, j'ai pris le droit de vous envoyer cette lettre du cœur pour vous demander une entrevue. Je connais déjà votre fille, Athalie et deux de ses frères : Jacques et Léon. Ils m'ont paru très gentils et leurs visages mûrs témoignent d'une très bonne éducation dans un environnement pieux.

Par cette visite en pays étranger, j'ai découvert l'amour avec une jeune fille à peine plus jeune que moi tout juste sortie du couvent. Elle se nomme Ambre, possède un grand esprit, une grande famille respectable et très religieuse. Sa modestie, son sens de l'organisation et de l'économie que lui a enseigné son père dès son plus jeune âge ajoute à sa grande beauté plus de raisons pour que je l'épouse. J'ai donc profité de l'occasion pour vous inviter à mon mariage qui se tiendra le 22 juin 1910 en milieu d'après-midi. La dot que l'on me propose est considérable et permettrait beaucoup d'aménagement dans la maison de campagne que je viens d'acquérir pour que je puisse vivre en sa compagnie et fonder une famille aussi épanouie que la vôtre.

J'espère que vous recevrez cette lettre issue d'une relation plus qu'épistolaire et que vous serez ému de cette quémande particulière.

Votre fils dévoué,
Jules Alphonse Marie Rouault


_____________________________
Mots : 425
Police : Parisienne, copyright Google Font
Genre de l'histoire : Retrouvaille/relation épistolaire

_________________

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Chat-g10
La petite patate
La petite patate
Etoile
A savoir sur moi : Je suis plus que folle. Demandez confirmation à Lisou et à Mll_cerise! Sinon, je suis la Reine des patates et faites attention à Winnie l'ourson qui v
Messages : 999
Date d'inscription : 01/11/2017

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Lun 27 Aoû - 15:37
J'ai commencé!!
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7749
Date d'inscription : 26/04/2018

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Mar 28 Aoû - 0:59
@Black Pearl, merci pour ton texte !

@La petite patate, super ! ^.^

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Tumblr_nmawvxfG8F1tv87ujo1_500
La petite patate
La petite patate
Etoile
A savoir sur moi : Je suis plus que folle. Demandez confirmation à Lisou et à Mll_cerise! Sinon, je suis la Reine des patates et faites attention à Winnie l'ourson qui v
Messages : 999
Date d'inscription : 01/11/2017

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Mar 28 Aoû - 10:05
Ebi-chan a écrit:@Black Pearl, merci pour ton texte !

@La petite patate, super ! ^.^
L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 2764289653
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7749
Date d'inscription : 26/04/2018

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Mar 28 Aoû - 19:49
L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Luz2
L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Photofunky

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Cuqw
Je vais corriger dans l'ordre, directement sur le texte, n'hésitez pas à aller relire le vôtre (je n'explique pas nécessairement toutes les corrections).

@Nostalgique : Texte

Correction:

Correction : Tu as écrit ton texte rapidement donc il y a des fautes d'orthographe par-ci par-là, normalement j'ai tout corrigé (normalement  MrViolet ).
J'ai seulement des remarques : ces sauts à la ligne sont-ils intentionnés ? Tu as laissé un "donc" en plein milieu, je me suis dit que tu avais oublié de l'effacer. Une erreur que tu fais : la différence sa/ça, ce/se, attention ! (; Tu utilises beaucoup le ", qui" et je trouve ça dommage. Par exemple ici : "Émile sentait la fatigue le gagner, mais suivait toujours son guide, qui paraissait infatigable". Je ne noterai pas la répétition de fatigue/infatigable ( MrViolet ) mais je pense que "son guide, infatigable" aurait été plus léger et mieux à mon goût. Ensuite, fais attention aux temps employés, à bien tout concorder (de même, méfie-toi du passé simple, sa conjugaison est vicieuse !)

Commentaires : Tu as bien respecté les règles que j'avais énoncées, c'est super ^^ A part sur le narrateur ! Tu avais du mal à lâcher ton personnage et tu interprétais trop ce qu'il faisait et pourrait penser : tu peux supposer, mais tu t'avançais un peu trop. Par exemple, lorsqu'il rencontre la chienne (d'ailleurs j'ai ri toute seule, je me suis demandé comment on savait que c'était une chienne MrViolet ), tu écris : "se demandait-il peut-être". Ce n'est pas une supposition, tu as seulement rajouté un "peut-être" et je trouve que ça fait tâche. Si tu l'avais mis au discours indirect, ce serait mieux passé (tout est une question de style), par exemple quelque chose comme "peut-être se demandait-il si elle se sentait aussi seule que lui" (bon c'est moche, j'ai pas réussi à bien le tourner). Un (très !) bon point : l'utilisation de comparaisons. Cependant, quand je te lis, je sens que tu as envie de faire des métaphores, mais tu n'oses pas ! Alors lâche donc le comparant. Par exemple, lorsque tu parles des yeux de la chienne, tu écris "Il fut subjugué de voir, dans chaque orbite, un globe semblable à une perle d’huître" alors que tu aurais pu dire quelque chose du genre "il fut subjugué de voir une perle d'huître dans chacune de ses orbites" : comme tu dis par la suite qu'elle est aveugle, on n'a aucun problème de compréhension.



@Ewilan : Texte

Correction:

Corrections : Des fautes d'orthographe minimes, de même pour la conjugaison. Tu répètes énormément le pronom "elle" et tu le mets trop souvent en début de phrase, c'est lourd et commun. Essaie de davantage commencer tes phrases par des propositions indépendantes comme des compléments. De même, trouve d'autres termes pour dénommer tes personnages.

Commentaires : J'ai beaucoup aimé ton texte, surtout les descriptions, élément principal selon moi ! Cependant c'est dommage qu'il soit si court (ui je sais, il y a quand même plus de 500 mots, mais bref !) Tu as bien respecté toutes les consignes que j'avais données (mais tu t'avances un peu trop quant aux sens du personnages), je n'ai rien de bien spécial à ajouter, à part sur cette phrase : ""Elle tendit une main chargée de bagues et aux ongles vernis de noirs". Je trouve que la tournure que tu as employée est assez étrange, le "et" rompt le rythme.



@Black Pearl : Texte

Correction:

Corrections : C'est extrêmement dommage que tu aies décidé de faire abstraction de la concordance des temps ! (à savoir que d'un verbe à l'autre tu passes du passé simple à l'imparfait sans raison aucune). Je trouve ton texte très bien, mais tu as mis de l'imparfait alors qu'un passé simple aurait été préférable et malheureusement, ça gâche la lecture. Je corrige les temps, je te laisse voir, si tu as des questions j'y répondrai avec plaisir. Tu emploies, dans le premier paragraphe, la tournure " se fixant pendant des heures durant" et j'estime que le "pendant" n'a pas lieu d'être puisque "des heures durant" exprime, d'ores et déjà, la durée. Pas besoin d'ajouter un adverbe inutile qui ne fait qu'alourdir la phrase. De même, tu parles d'un "amour indescriptible par les mots". Pas besoin d'une telle précision qui n'est que redondance ! Indescriptible signifie justement qu'il n'existe pas de mots pour décrire ceci ou cela.

Commentaires : J'aime beaucoup le thème que tu as choisi de traiter et je trouve que tu le fais bien. Discrètement, certes, mais on comprend tout à fait le contexte de l'histoire, en 500 mots à peine. Autrement, tu as très bien respecté les règles de l'énoncé. La conclusion est, à mon goût, très belle (;



@Heichou : Texte

Correction:

Corrections : AH BAH MERCI, c'est que ça me sort la règle de l'accord des couleurs x) (c'est la règle que j'aime paaas) Pour "rosée", je ne suis pas sûre de ce que tu avances, car ce n'est pas "de la couleur de la rosée", aussi il me semble que l'accord se fait. (en revanche pour "émeraude", tu as parfaitement raison) Fais attention aux virgules, tu ne les places pas toujours bien et il en manque (je n'ai pas apporté de correction, on n'aurait pas bien vu de toute manière), ça gêne dans la lecture. Dans ton deuxième paragraphe, tu dis " le sol n'ayant pour habitude d'être foulé par des hommes". Cette formulation est extrêmement bancale, il aurait fallu employer une négation complète (avec un "pas") et même reformuler, c'est beaucoup trop lourd par rapport au reste du texte. Dans la phrase suivante, il manque d'ailleurs un sujet... (on pense souvent que c'est beau les phrases avec un participe présent, mais en vrai pour les lecteurs ça sonne jamais pareil...) A la toute fin de ton texte, tu écris "Elle le chevauche de longues heures durant, alternant entre course effrénée et marche tranquille, jusqu'aux premières lueurs du jour." On sait bien que c'est lui qui court et marche, mais ce n'est pas si logique lorsque l'on lit ce que tu as écrit.

Commentaires : J'ai trouvé ton texte hyper mignon !  MrViolet En revanche, il fait moins de 500 mots muhaha (c'est de la triche de compter les déterminants avec apostrophe x)). Ton style d'écriture est très simple et épuré, mais je trouve ça beau, d'autant plus que tu écris au présent, ce qui rend bien avec ton style. Cependant, je trouve que tu n'as pas accordé suffisamment d'importance aux descriptions (et à la forêt), c'est bien dommage ! Le texte est très court, tu aurais pu approfondir la scène de la rencontre ou celle de la course.



@La petite patate : Texte

Correction:

Corrections : Très honnêtement, j'ai pas grand chose à dire. Tu fais peu de fautes et écris très bien.

Commentaires : Mon dieu, cette énumération qui se mue en anaphore x) C'est bien de mettre des figures de style, mais c'est assez lourd dans ce contexte car tu fais des phrases sans verbe (mais j'aime beaucoup l'anaphore). C'est beau, mais je trouve ça froid. Hormis cela, ton style est très très beau. J'avoue que l'arrivée de la licorne m'a beaucoup surprise, je ne m'y attendais pas du tout MrViolet La description de l'androïde et la fin de la nouvelle sont très très belles. En revanche, tu n'as pas vraiment respecté la règle du narrateur qui ne doit pas savoir ce qu'il se passe dans la tête des personnages et c'est bien dommage !



L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 A31f

Après moult hésitations, j'ai décidé que le lauréat de ce premier concours d'écriture serait @Ewilan.
J'ai beaucoup aimé son texte qui, je trouve, présente de très belles descriptions.

Je vous remercie tous pour votre participation ! Tous les textes étaient géniaux alors ne soyez surtout pas déçus  Kawaii 1
Si vous avez le moindre commentaire à faire sur ma manière de présenter les résultats, n'hésitez pas. De même, les suggestions sont les bienvenues.
Question : souhaitez-vous que je poste dans les résultats ma participation au thème ?

Je vous invite à vous inscrire au prochain thème, déjà posté. Vous avez jusqu'au 16/09/2018 pour me le soumettre.


Dernière édition par Ebi-chan le Mer 29 Aoû - 0:18, édité 1 fois
Nostalgique
Nostalgique
Pulsar
A savoir sur moi : J'aime lire (Harry Potter, Le Manoir...), Les Choristes, et écrire!
Messages : 1759
Date d'inscription : 06/11/2017

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Mar 28 Aoû - 20:11
@Ebi-chan
Merci beaucoup pour ta correction !!
Je vais essayer de m'appliquer plus pour le prochain thème !
@Ewilan : Bravo à toi !!!!

_________________

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Tenor


Ma bal
La petite patate
La petite patate
Etoile
A savoir sur moi : Je suis plus que folle. Demandez confirmation à Lisou et à Mll_cerise! Sinon, je suis la Reine des patates et faites attention à Winnie l'ourson qui v
Messages : 999
Date d'inscription : 01/11/2017

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Mar 28 Aoû - 22:48
Je te suis énormément reconnaissante de ta correction. Très constructive, elle m'a apportée beaucoup de choses. Je mets un point d'honneur à ne pas faire de fautes (ça m'horripile le poil x) ) et je suis contente que tu me l'es souligné.

Je suis contente que mon style te plaise puisque je compte en faire mon métier! J'accepte avec beaucoup de satisfaction des conseils et remarques. Je te remercie du fond du cœur.

Je te préviens, le thème suivant ne m'inspire pas franchement franchement et je n'ai pas l'habitude d'écrire dans ce genre. Donc ne te gène pas pour me descendre, je l'améliore grâce à ça! Wink Encore merci et félicitations à Ewilan! L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 2764289653
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7749
Date d'inscription : 26/04/2018

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Mer 29 Aoû - 0:20
Nostalgique a écrit:@Ebi-chan
Merci beaucoup pour ta correction !!
Je vais essayer de m'appliquer plus pour le prochain thème !
Ewilan : Bravo à toi !!!!

Je t'en prie ! Si tu as la moindre question ou la moindre remarque, n'hésite pas ^^
Bon courage <3

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Tumblr_nmawvxfG8F1tv87ujo1_500
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7749
Date d'inscription : 26/04/2018

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Mer 29 Aoû - 0:30
La petite patate a écrit:Je te suis énormément reconnaissante de ta correction. Très constructive, elle m'a apportée beaucoup de choses. Je mets un point d'honneur à ne pas faire de fautes (ça m'horripile le poil x) ) et je suis contente que tu me l'es souligné.

Je suis contente que mon style te plaise puisque je compte en faire mon métier! J'accepte avec beaucoup de satisfaction des conseils et remarques. Je te remercie du fond du cœur.

Je te préviens, le thème suivant ne m'inspire pas franchement franchement et je n'ai pas l'habitude d'écrire dans ce genre. Donc ne te gène pas pour me descendre, je l'améliore grâce à ça! Wink Encore merci et félicitations à Ewilan! L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 2764289653

Merci, ça me fait très plaisir ! ^^ (quoi que je n'ai pas eu tant de choses à corriger (; )
Je t'en prie ! Tu veux faire une ENS pour devenir scénariste, c'est ça ?
Ahaha d'accord xD Bon courage pour l'écriture !

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Tumblr_nmawvxfG8F1tv87ujo1_500
La petite patate
La petite patate
Etoile
A savoir sur moi : Je suis plus que folle. Demandez confirmation à Lisou et à Mll_cerise! Sinon, je suis la Reine des patates et faites attention à Winnie l'ourson qui v
Messages : 999
Date d'inscription : 01/11/2017

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Mer 29 Aoû - 12:02
Ebi-chan a écrit:
La petite patate a écrit:Je te suis énormément reconnaissante de ta correction. Très constructive, elle m'a apportée beaucoup de choses. Je mets un point d'honneur à ne pas faire de fautes (ça m'horripile le poil x) ) et je suis contente que tu me l'es souligné.

Je suis contente que mon style te plaise puisque je compte en faire mon métier! J'accepte avec beaucoup de satisfaction des conseils et remarques. Je te remercie du fond du cœur.

Je te préviens, le thème suivant ne m'inspire pas franchement franchement et je n'ai pas l'habitude d'écrire dans ce genre. Donc ne te gène pas pour me descendre, je l'améliore grâce à ça! Wink Encore merci et félicitations à Ewilan! L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 2764289653

Merci, ça me fait très plaisir ! ^^ (quoi que je n'ai pas eu tant de choses à corriger (; )
Je t'en prie ! Tu veux faire une ENS pour devenir scénariste, c'est ça ?
Ahaha d'accord xD Bon courage pour l'écriture !

De rien.
Oui c'est ça!
XD
Mélancolie
Mélancolie
Pulsar
A savoir sur moi : souvent absente
Messages : 1819
Date d'inscription : 04/11/2017

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Mer 29 Aoû - 13:41
Merci pour les précisions que tu m'as apporté ! J'ai commencé l'écriture il y a à peine deux ans, à l'époque de Folili donc je n'ai pas vraiment encore de marques et de style à moi mais j'y travaille.
En fait, j'ai toujours eu un gros problème avec les temps et leur conjugaison, c'est mon point faible. x) Quand j'écris au présent, je trouve ça moche. Le passé et ses particularités me perdent et l'imparfait est assez complexe hors exercices de français. Comme je rentre en cinquième, je vais apprendre d'autres choses afin d'approfondir mes connaissances en la matière !

J'essaie aussi d'éviter les fautes d'orthographes majeures et de respecter les règles simples de base de grammaire. :)
Parfois, si j'oublie quelque chose, c'est uniquement dû au manque d'attention pendant la relecture ou bien d'étourderie. Bref, je suis tout de même fière de mon texte !

Pour répondre à ta question : ça serait sympa que tu participes mais après, je me demande comment tu ferais pour te corriger puisque c'est ton texte, donc tu ne vois pas forcément les fautes qui s'y sont glissées.
Mais je suis pour !

@Ebi-chan

_________________

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Chat-g10
Mélancolie
Mélancolie
Pulsar
A savoir sur moi : souvent absente
Messages : 1819
Date d'inscription : 04/11/2017

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Mer 29 Aoû - 13:42
Et bravo à la lauréate aussi ! :')

_________________

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Chat-g10
Perséphone
Perséphone
Pulsar
Messages : 1994
Date d'inscription : 29/10/2017

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Mer 29 Aoû - 13:54
Merci beaucoup pour ta correction, je suis ravie que mon texte t'ai plu ^^

Bravo à toutes les autres **
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7749
Date d'inscription : 26/04/2018

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Mer 29 Aoû - 15:13
Black Pearl a écrit:Merci pour les précisions que tu m'as apporté ! J'ai commencé l'écriture il y a à peine deux ans, à l'époque de Folili donc je n'ai pas vraiment encore de marques et de style à moi mais j'y travaille.
En fait, j'ai toujours eu un gros problème avec les temps et leur conjugaison, c'est mon point faible. x) Quand j'écris au présent, je trouve ça moche. Le passé et ses particularités me perdent et l'imparfait est assez complexe hors exercices de français. Comme je rentre en cinquième, je vais apprendre d'autres choses afin d'approfondir mes connaissances en la matière !

J'essaie aussi d'éviter les fautes d'orthographes majeures et de respecter les règles simples de base de grammaire. :)
Parfois, si j'oublie quelque chose, c'est uniquement dû au manque d'attention pendant la relecture ou bien d'étourderie. Bref, je suis tout de même fière de mon texte !

Pour répondre à ta question : ça serait sympa que tu participes mais après, je me demande comment tu ferais pour te corriger puisque c'est ton texte, donc tu ne vois pas forcément les fautes qui s'y sont glissées.
Mais je suis pour !

@Ebi-chan

Je t'en prie Wink De toute manière, un style se travaille toute une vie. On commence par être influencé par certains auteurs et petit à petit on se détache. Il faut beaucoup lire, beaucoup écrire, ça évolue ! ^^ (tu peux lire Exercices de style de Raymond Queneau si ça t'intéresse)
D'accord, je vois :) Malheureusement, les temps s'apprennent par cœur, tu as des règles à savoir sur le bout des doigts, et si tu ne connais pas bien l'imparfait et le passé simple, ça risque de massacrer tes écrits :x  Pour le passé simple, voici une vidéo qui t'en montre la conjugaison (ici), un lien vers un site qui t'explique un peu comment faire () avec un petit exercice en prime et voici un lien du même site pour t'aider à faire la différence entre imparfait et passé simple (clique). Si besoin, je peux t'expliquer plus en détails, mais je suis très mauvaise pédagogue. Malheureusement, je doute que tu apprennes grand chose sur le passé simple en cinquième. Tu vas davantage commencer à analyser des textes (du moins c'était ainsi il y a 7 ans).

Bien entendu, tu as d'ailleurs fait peu d'erreurs de français en dehors de la conjugaison !
Et j'espère bien que tu es fière de ton texte, tu n'as aucune raison d'être déçue :)

D'accord ^^ Je ferai de mon mieux pour ne pas faire de fautes et au pire vous vous vengerez de mes corrections en me soulignant toutes mes erreurs xD
Je ferai donc ça pour les résultats du prochain thème :)

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Tumblr_nmawvxfG8F1tv87ujo1_500
Contenu sponsorisé

L'encre & la plume | Ecriture  - Page 2 Empty Re: L'encre & la plume | Ecriture

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum