-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

La prépa littéraire {Chartes} - Page 2 Empty La prépa littéraire {Chartes}

Mer 8 Aoû - 1:22
Rappel du premier message :

A l'image d'Eight et Sombra, je vais également présenter la voie dans laquelle j'ai été l'an dernier. Je pense que ce va être un peu compliqué du fait de la particularité de cette filière, mais j'espère vous renseigner au mieux sur cette prépa, et répondre à vos questions sur les prépas en général (pas nécessairement celle-ci).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La prépa Chartes, qu'est-ce que c'est ?


La prépa Chartes, comme son nom l'indique, prépare au concours d'entrée de l'Ecole Nationale des Chartes qui conduit à des métiers (m'enfin avant faut encore passer d'autres concours) autour de la préservation du patrimoine (plus spécifiquement écrit) : archives, conservation au sein des musées, etc. Ce concours se divise en deux voies : la voie A et la voie B (environ une dizaine de places chacune).
La prépa Chartes peut également préparer au concours d'entrée de l'école du Louvre, à travers l'option d'histoire de l'art disponible en Chartes B.
Il existe trois prépas Chartes en France qui vous permettent de vous préparer à la voie A : Henri IV (Paris), Fustel de Coulanges (Strasbourg), Fermat (Toulouse). Le lycée Henri IV est celui qui fait rentrer le plus d'élèves à l'école. Un plus grand nombre de lycées préparent à la voie B (je vous laisse chercher sur internet) en présentant une option "chartes" dans les classes d'HK/KH. (CPGE littéraire A/L)
La prépa Chartes a pour matière principale l'histoire. Vous avez le choix entre une spécialité en histoire médiévale (voie A) ou en histoire contemporaine (voie B). Le latin est obligatoire en voie A (version obligatoire, choix entre thème latin ou version grecque). En voie B, vous êtes obligé de choisir une option entre histoire de l'art, latin et géographie (il me semble que c'est ça). De plus, en voie A, vous n'avez qu'une LV1, tandis qu'en voie B vous avez une LV1 (avec LELE) et une LV2.

La prépa Chartes et moi

(alerte au titre pourrave)

J'étais personnellement en Chartes A (le latin, toussa toussa). Je pensais être partie pour deux ou trois ans, j'étais à fond. Au lycée, j'étais pas une très grande bosseuse, et comme je suis une flemmarde, j'ai pas réussi à adapter mon rythme (rip). Résultat, j'ai rapidement été larguée, j'ai fait une dépression, j'ai arrêté de bosser, j'avais fièrement 5 de moyenne en français, bref : la cata. Mais j'ai fini mon année (miraculeusement) (et mes profs m'ont validé la L1 /o/).

En pratique, j'avais environ 20h de cours. C'est peu, très peu. Mais il faut savoir que j'avais entre 6h et 9h de devoirs surveillés par semaine (sans compter les petits contrôles de grammaire ou de vocabulaire en anglais et latin) et une khôlle (environ 1h30 : 1h de préparation et 30 minutes de passage à l'oral (une khôlle est un devoir oral qui vise à préparer les oraux des concours)) toutes les deux semaines (oui c'est peu mais c'était infâme à préparer... je me souviens encore de toute la descendance de Clovis, c'est pour dire).

Pour 20h de cours hebdomadaires, j'avais : 4h d'histoire moderne (de Charles VIII à la révolution française (l'histoire contemporaine couvrait donc la période suivante)) ; 5h d'histoire médiévale (du Vème siècle à Charles VIII) ; 3h de français (oui c'est peu en prépa littéraire) ; 2h de thème latin ; 2h d'anglais (et ça vous demande d'être bilingue...) ; 4h de version latine.
Au niveau des DS. Histoire médiévale (compo ou étude de doc) : 6h. Histoire moderne (compo ou étude de doc) : 6h. Français (composition française) : 4h. Thème latin : 3h. Version anglaise : 3h. Version latine : 3h.
Pour les khôlles (oraux). Histoire (médiévale comme moderne) : 1h30 (1h de préparation, 15 minutes d'exposé, 15 minutes de questions). Version latine : 1h (30 minutes de traduction avec dictionnaire sans prise de notes, 30 minutes de traduction orale (sans certitude, j'en ai pas fait beaucoup, c'était pas vraiment en mode concours)). Anglais : 1h (40 minutes de réflexion sur un texte sans prise de notes, 10 minutes exposé, 10 minutes questions).

Comme ça, ça a juste l'air horrible (et encore, je vous ai pas parlé des notes xD).

Mais très sincèrement, ce fut une des meilleures années de ma vie. Etant du sud, je suis allée à Fermat, et cette prépa est tout bonnement excellente du fait de l'ambiance (une bande de fêtards) et des professeurs (des vrais puits de science, mais emplis d'humour (c'est ce qu'on préfère)), mais également du cadre (un super internat, une CPE des plus merveilleuses, un quartier très cool). Il n'y avait aucune concurrence dans ma classe, et bien que nous étions tous différents, l'entente était merveilleuse (ce moment où tu pleures parce qu'il n'y a pas de table de 36 dans la cantine)

Voili voilou.




N'hésitez pas à poser toutes vos questions farfelues (ou pas) ! /o/

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

La prépa littéraire {Chartes} - Page 2 Empty Re: La prépa littéraire {Chartes}

Jeu 30 Avr - 23:40
PetitPamplemousse a écrit:Niveau social c'est une bénédiction la prépa
Je vous conseille dy aller si vous avez du mal à vous faire des amis et que vous êtes bon élève
Meme deux ans après la moindre personne croisées la bas est ravie de vous revoir

Oui, je suis tellement d'accord ! (:

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum