Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

Parcoursup ou le stress total Empty Parcoursup ou le stress total

Mer 5 Juin - 15:39
Bonjour bonjour!
Étant une personne beaucoup trop stressée, je commence déjà à appréhender Parcoursup, qui ne me concernera que l’an prochain.
Du coup je m’en pose plein de questions, notamment en ce qui concerne mes back ups.
Donc pour situer un peu, je suis actuellement en 1ère ES spécial maths dans un lycée réputé parisien, et j’ai environ 17 de moyenne (je suis dans les meilleurs de ma classe). J’aimerais beaucoup faire des études d’économie (mais aussi du cinéma enfin c’est une autre histoire) et mon « top reach » c’est Dauphine. SAUF QUE depuis 2 ans, Parcoursup cache le nom du lycée dont on vient, ce qui fait que la difficulté de celui-ci n’est pas prise en compte, et que j’ai moins de chances d’atteindre mon but. Donc je commence à envisagé une prepa école de commerce, ou bien des études à l’étranger. DONC j’aimerais bien des conseils s’il vous plaît ahaha, je suis complètement perdue; si vous avez des infos sur la prepa, je suis preneuse!

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
Anonymous
Invité
Invité

Parcoursup ou le stress total Empty Re: Parcoursup ou le stress total

Jeu 6 Juin - 19:14
Pasiphaë a écrit:Bonjour bonjour!
Étant une personne beaucoup trop stressée, je commence déjà à appréhender Parcoursup, qui ne me concernera que l’an prochain.
Du coup je m’en pose plein de questions, notamment en ce qui concerne mes back ups.
Donc pour situer un peu, je suis actuellement en 1ère ES spécial maths dans un lycée réputé parisien, et j’ai environ 17 de moyenne (je suis dans les meilleurs de ma classe). J’aimerais beaucoup faire des études d’économie (mais aussi du cinéma enfin c’est une autre histoire) et mon « top reach » c’est Dauphine. SAUF QUE depuis 2 ans, Parcoursup cache le nom du lycée dont on vient, ce qui fait que la difficulté de celui-ci n’est pas prise en compte, et que j’ai moins de chances d’atteindre mon but. Donc je commence à envisagé une prepa école de commerce, ou bien des études à l’étranger. DONC j’aimerais bien des conseils s’il vous plaît ahaha, je suis complètement perdue; si vous avez des infos sur la prepa, je suis preneuse!

Coucou !

Je suis en Terminale alors je connais bien la plateforme Parcoursup ! Néanmoins ton problème est compliqué et je ne sais malheureusement pas exactement comme t'aider. Il faudrait que tu vois avec l'école que tu vises pour voir si ce ne serait pas possible de passer hors Parcoursup .En revanche il te faudra mettre au moins un vœu sur le plateforme mais cela on te l'expliquera bien en détail l'année prochaine ne t’inquiètes pas. De plus si tu as la moindre question, le moindre souci, les profs seront là pour te donner un coup de pouce ou des conseils !
J'espère t'avoir éclairé
Amandiers
Amandiers
Goldilocks
Messages : 566
Date d'inscription : 28/10/2017

Parcoursup ou le stress total Empty Re: Parcoursup ou le stress total

Ven 7 Juin - 13:12
J'ai fait Parcoursup l'année dernière et il cachait aussi le nom de mon lycée (qui était un lycée un peu particulier). Je ne pense pas que ça joue beaucoup. L'algorithme voit en fonction de tes notes et de tes appréciations. Tu es dans les meilleures de ta classe, tu seras sûrement prise du premier coup (j'entends par là sans passer par la liste d'attente). Si tu veux faire des études d'économie, tu comptes partir en licence ou en prépa eco? Une amie actuellement en terminale ES ayant été pas mal absente pour des raisons de santé a été prise sans problème en licence d'eco-gestion (elle doit être autour de 13-14 de moyenne générale). Alors certes elle est de province donc elle vise pas Paris Dauphine mais je pense que si tu continues à avoir de bonnes notes que tu seras prise sans problème :)

_________________

N'oublie jamais que la vie mérite d'être vécue, quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Parcoursup ou le stress total Empty Re: Parcoursup ou le stress total

Dim 23 Juin - 20:08
va aux portes ouvertes, dis leur tout ce que tu viens de dire et dans ton "projet de formation motivé" (c'est une sorte de lettre de motivation que tu dois faire pour chaque formation que tu envisages), tu dis que tu y as été et tu peux donner les noms des profs auxquels tu as parlé, des personnes que tu as vues etc pour qu'ils te reconnaissent bien !

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cheryl
Cheryl
Pulsar
Messages : 1587
Date d'inscription : 10/04/2019

Parcoursup ou le stress total Empty Re: Parcoursup ou le stress total

Sam 31 Oct - 20:15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je peux savoir du coup ce que tu as choisi ? :))

_________________

we did everything right,
now i'm on the outside
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

Parcoursup ou le stress total Empty Re: Parcoursup ou le stress total

Sam 31 Oct - 23:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je peux savoir du coup ce que tu as choisi ? :))
du coup j'ai été prise à pas mal d'endroits différents, de base j'étais certaines que j'irais étudier au Canada, et puis j'ai été prise dans un programme de dauphine à Madrid, puis à Londres, puis dans plein de bonnes prépas, j'ai paniqué longtemps et finalement j'ai choisi de rester à Dauphine Paris en éco/gestion/droit/sciences sociales (:

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
Icare
Icare
Nébuleuse
A savoir sur moi : average festen liker
Messages : 6894
Date d'inscription : 18/11/2017

Parcoursup ou le stress total Empty Re: Parcoursup ou le stress total

Sam 26 Mar - 16:08
Vous pensez qu'un profil spé Maths+SVT est apprécié/recherché par les facs de Sciences Humaines ? Je me demande si ça va me porter préjudice ou au contraire m'avantager comme ça devrait être moins fréquent parmi les candidatures en faculté de psychologie. Parce que j'aurais eu un relevé de notes assez différent si j'avais LLCE au lieu de maths. Vous pensez que les maths seront plus valorisées ou... pas? Ce qui m'inquiète c'est que même en mettant des certifications de langues en pièces jointes, il y a un premier brassage automatique en fonction des notes. )))):

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rain
Rain
Planète naine
Messages : 312
Date d'inscription : 23/11/2020

Parcoursup ou le stress total Empty Re: Parcoursup ou le stress total

Dim 27 Mar - 17:27
Icare a écrit:Vous pensez qu'un profil spé Maths+SVT est apprécié/recherché par les facs de Sciences Humaines ? Je me demande si ça va me porter préjudice ou au contraire m'avantager comme ça devrait être moins fréquent parmi les candidatures en faculté de psychologie. Parce que j'aurais eu un relevé de notes assez différent si j'avais LLCE au lieu de maths. Vous pensez que les maths seront plus valorisées ou... pas? Ce qui m'inquiète c'est que même en mettant des certifications de langues en pièces jointes, il y a un premier brassage automatique en fonction des notes. )))):
si ce n'est pas précisé, je ne pense pas que les spécialités entre en compte dans l'algorithme (ils prendront juste les moyennes). et concernant les certifications de langues, sauf si la formation crée un espace particulier tu ne peux pas en rajouter toi-même en pj (en tout cas je ne me souviens pas avoir vu qu'on pouvait quand j'avais fait parcoursup l'année dernière) mais tu peux les mentionner dans tes projets de formation motivé.
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Parcoursup ou le stress total Empty Re: Parcoursup ou le stress total

Dim 27 Mar - 21:01
Rain a écrit:
Icare a écrit:Vous pensez qu'un profil spé Maths+SVT est apprécié/recherché par les facs de Sciences Humaines ? Je me demande si ça va me porter préjudice ou au contraire m'avantager comme ça devrait être moins fréquent parmi les candidatures en faculté de psychologie. Parce que j'aurais eu un relevé de notes assez différent si j'avais LLCE au lieu de maths. Vous pensez que les maths seront plus valorisées ou... pas? Ce qui m'inquiète c'est que même en mettant des certifications de langues en pièces jointes, il y a un premier brassage automatique en fonction des notes. )))):
si ce n'est pas précisé, je ne pense pas que les spécialités entre en compte dans l'algorithme (ils prendront juste les moyennes). et concernant les certifications de langues, sauf si la formation crée un espace particulier tu ne peux pas en rajouter toi-même en pj (en tout cas je ne me souviens pas avoir vu qu'on pouvait quand j'avais fait parcoursup l'année dernière) mais tu peux les mentionner dans tes projets de formation motivé.
ce qu'on nous disait à l'époque c'était que les prépas et tout sont assez intéressés par des profils différents de la majorité... après la fac c'est pas pareil, y'a tellement de monde, mais justement tu devrais pas trop te faire de souci pour y rentrer, j'ai des potes qui sont rentrés en lettres et langues, philo, et psychologie après avoir fait S-sciences de l'ingénieur (;

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

Parcoursup ou le stress total Empty Re: Parcoursup ou le stress total

Mar 29 Mar - 0:02
Icare a écrit:Vous pensez qu'un profil spé Maths+SVT est apprécié/recherché par les facs de Sciences Humaines ? Je me demande si ça va me porter préjudice ou au contraire m'avantager comme ça devrait être moins fréquent parmi les candidatures en faculté de psychologie. Parce que j'aurais eu un relevé de notes assez différent si j'avais LLCE au lieu de maths. Vous pensez que les maths seront plus valorisées ou... pas? Ce qui m'inquiète c'est que même en mettant des certifications de langues en pièces jointes, il y a un premier brassage automatique en fonction des notes. )))):

Alors je sais pas quelle fac tu comptes demander, mais là où je suis a priori ils prennent tout le monde en psycho

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

Parcoursup ou le stress total Empty Re: Parcoursup ou le stress total

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum