-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

J'aimerais reprendre mais... Empty J'aimerais reprendre mais...

Lun 19 Aoû - 16:29
Coucou tout le monde

J'ai fais 4 ans de piano et 2 ans de chant (en chorale ) du CM1 à la 5e. J'ai arrêté la musique mais j'aimerais vraiment reprendre. Lorsque j'étais petite, je n'aimais pas chanter.Aujourd'hui c'est une de mes passions et je souhaiterais prendre des cours pour m'améliorer car j'ai plutôt une voix de casserole. Le piano me manque énormément. Rien que le fait de pianoter des petits airs que j'improvise me détend et me fait oublier tout mes soucis. Sauf qu'il y a un problème : je n'ose pas m'y remettre. Je vais vous expliquer pourquoi :
J'ai vécu quelques "expériences" lors de mes cours au conservatoire qui m'ont dégoûtées. Au solfège, j'ai souvenir d'une prof en 3e année qui faisait les exercices à ma place. Alors forcément je ne pouvais pas progresser,pas apprendre par moi même. On ne corrigeait pas les évaluations ou bien elle ne nous les rendait pas. Puis à la fin de l'année elle m'a dit que je ne comprenais rien et que je ne savais rien. Bien entendu , elle ne m'avait rien dit auparavant. Ce qui m'a énervé.
En cours, on voyait des choses que l'on avait étudiées en 2eme voir en 1ere année !  Je n'ai pas souvenir qu'elle nous ai appris grand chose de nouveau !  Heureusement, l'an suivant s'est beaucoup mieux passé avec une prof gentille et compétence.Or j'étais perdue étant donné que je n'avais pas vu grand chose avec  mes précédents enseignants. J'étais dans un groupe avec des élèves que je ne connaissais pas, très sympathiques certes, mais qui avait bien plus de connaissances que moi. J'étais totalement perdue en cours et n'osait pas demander des conseils. Tout ceci m'a découragée.
En ce qui concerne le piano , des profs m'ont dit que le conservatoire et les autres écoles de musique ne voudraient plus de moi. En gros, ils sous-entendaient que j'étais nulle et que cela ne servait à rien de continuer. Un jour, lorsque j'étais en premiere ou deuxième année , je ne sais plus, mon enseignant m'a entendu joué et rétorqué quelque chose du genre " ah ben non , tu ne sais pas en jouer " ( sous entendu "tu ne sais pas jouer du piano )
Ma prof de musique me disait que je chantais faux et "pas en rythme". C'est une professionnelle , elle a forcément raison.
Je n'arrives pas à m'y remettre chez moi. Dès que je sais que quelqu'un peut entendre ce que je fais,je me bloques car je me rappelle tout ce qui s'est passé au conservatoire. C'est un peu comme une sorte de phobie.


Dernière édition par Snowy le Sam 24 Aoû - 15:19, édité 3 fois
Awy
Awy
Admin
A savoir sur moi : If you can't find the sunshine, be it.
Messages : 830
Date d'inscription : 26/10/2017

J'aimerais reprendre mais... Empty Re: J'aimerais reprendre mais...

Lun 19 Aoû - 17:47
Coucou,
Je ne m'y connais pas beaucoup que ce soit en musique ou en activité extra-scolaire, mais je pense que ce que tu pourrais faire, ce serait de t'y remettre doucement chez toi avant la rentrée, et puis d'aller à un cour d'essai ...
Il y a beaucoup de cours sur internet, tu pourrais essayer cela ?
Après je pense que si c'est quelque chose pour laquelle tu te passiones, tu seras capable de surmonter tous les obstacles ^^
J'espère t'avoir aidé : )

_________________

you don't drown by falling into the water
you drown by staying there

--------------------------------------------------------------------------------------
Amandiers
Amandiers
Goldilocks
Messages : 566
Date d'inscription : 28/10/2017

J'aimerais reprendre mais... Empty Re: J'aimerais reprendre mais...

Lun 19 Aoû - 18:58
Coucou.
J'ai fait 7 ans de flûte traversière, du CE2 à la 3ème. J'ai arrêté parce que mon prof ne faisait que me disputer alors que j'étais en pleine dépression. J'ai été jusqu'à faire un malaise en plein cours à cause du stress.
Depuis que je commence à aller mieux, ça me manque parfois.
Les écoles de musique municipales font des cours, souvent moins exigeants qu'en conservatoire et acceptent des personnes de tout niveau (Mais c'est encore mieux si tu as un papier qui prouve l'année à laquelle tu t'es arrêtée). Après, il y a aussi les cours à domicile. Pour en avoir fait pendant quelques mois, c'est vraiment bien et le ou la prof s'adapte à ton vrai niveau. Tu trouves des sites internet qui proposent ces cours, c'est souvent des étudiants qui les donnent (Je me souviens que ma prof avait fait 10 ans de flûte en conservatoire et était en master MEEF). Et il y a également des cours de chant proposés dessus.

_________________

N'oublie jamais que la vie mérite d'être vécue, quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amandiers
Amandiers
Goldilocks
Messages : 566
Date d'inscription : 28/10/2017

J'aimerais reprendre mais... Empty Re: J'aimerais reprendre mais...

Mar 20 Aoû - 18:02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] excuse moi mais tes profs de musique sont des imbéciles et pour le chant, "chanter faux" et "pas en rythme" ça se travaille avec de l'entraînement, comme tout.
(Bon, après je te comprends pour ton dernier point, je déteste jouer de la flûte quand quelqu'un peut m'entendre aussi)

_________________

N'oublie jamais que la vie mérite d'être vécue, quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

J'aimerais reprendre mais... Empty Re: J'aimerais reprendre mais...

Jeu 22 Aoû - 21:04
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'imagine que tu étais en conservatoire ? Renseigne toi dans une école municipale, généralement quand tu es grand.e ils ne te demandent plus de te mettre au solfège (après c'est peut-être mieux mais bon). Essaie d'aller te renseigner à un forum des associations pour rencontrer les professeurs et ainsi avoir une idée de leur personnalité

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

J'aimerais reprendre mais... Empty Re: J'aimerais reprendre mais...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum