-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Végétarisme & veganisme

+8
Fleur de Lune
Snowflake
Cheryl
Perséphone
Vivi
Artémis
Ebi-chan
Oxygen
12 participants
Aller en bas
Oxygen
Oxygen
Comète
Messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2019

Végétarisme & veganisme  Empty Végétarisme & veganisme

Mar 19 Nov - 18:22
Hello (:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo un peu clichée mais elle m'a donné trop faim **


Je créé ce sujet pour vous parler un petit peu de mon mode de vie, qui devient de plus en plus "populaire" (je n'aime pas ce mot mais force est de constater que c'est celui qui est approprié…) en ce moment : le végétarisme et le véganisme.


  • Quelle et la différence entre les deux ?


Le végétarisme, c'est quand tu ne consomme ni viande, ni poisson. Le véganisme (ou végétalien, on trouve les deux), c'est quand tu ne consomme aucun produit animalier (pas de viande, de poisson, de mile, de lait, de beurre, de fromage, de crème, et même pas de cuir ou de laine par exemple).[/i]


  • Pourquoi es-tu devenue végétarienne ?


Je suis végétarienne à 100% depuis le mois de juin 2019 (j'ai arrêté le poisson à cette date parce que ma mère voulait encore que j'en mange avant, mais je ne mange plus de viande depuis presque trois ans), et je le suis devenue pour plusieurs raisons. Vous trouverez toujours plus d'arguments en faveur de ce mode d'alimentation (éthiques, environnementales, santé,...), mais personnellement, je le suis devenue pour des raisons éthiques et de santé notamment : j'avais perdu le goût de la viande, je n'avais plus de plaisir à en manger et je me sentais mieux avec un régime alimentaire basé sur de la nourriture "naturelle" (en disant ça, je parle de la nourriture autre que la viande et le poisson - c'est l'équivalent de "plant-based diet" en anglais). Je n'ai jamais eu de mal à me passer de la viande (sinon ça aurait voulu dire que je me forçais et ça ne devrait pas être le cas, on choisit de devenir végétarien (sauf exceptions médicales par exemple), ça ne devrait pas être une pression), et je ne le regrette pas du tout !


  • Pourquoi ce sujet ?


Parce que j'aimerai partager avec vous les réalités du régime végétarien (je me concentrerai plutôt sur celui-là, étant donné que je ne suis pas végétalienne/vegan, même si mon objectif à long terme est de le devenir) : avantages, inconvénients, intérêts, clichés, informations, démonter les mythes, parler des raisons qui poussent certains à devenir végétarien, l'extrémisme, les effets sur la santé, des conseils si vous voulez manger moins de viande ou de poisson (même sans dire d'arrêter !)… et surtout vous partager des recettes délicieuses et bonnes pour la santé !

Je ne fais pas partie des gens qui imposent aux autres de suivre leur régime ! Je n'ai jamais et je ne forcerai jamais personne à devenir végétarien, mon seul objectif et ma seule envie sont d'informer, de renseigner et d'aider ceux qui veulent se tourner vers ce mode d'alimentation - et je ne prétends absolument pas être une experte dans ce domaine même si je me suis beaucoup renseignée et documentée - si vous voulez vraiment devenir végétarien(ne), il faudra que vous consultiez si possible votre médecin pour être sûr(e) de le devenir "correctement" !). Je ne suis là pour convertir personne et aucun jugement ne sera (et ne doit) être exprimé !

J'espère que ce sujet vous plaira, n'hésitez pas à poser des questions ou me partager votre avis et je vais essayer de poster assez régulièrement sur les sujets qui vous intéressent (laissez-moi aussi vos suggestions !) ^-^

Des bisous !  <3
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

Végétarisme & veganisme  Empty Re: Végétarisme & veganisme

Dim 1 Déc - 22:46
Hey, j'ai, pour ma part, beaucoup de mal avec les légumes. Je ne peux pas manger de crudités, et je ne peux pas avaler un grand nombre de légumes non plus. Aurais-tu des idées de préparations végétariennes / véganes un peu sympathiques qui me permettraient d'en manger davantage ? (: Je cherche notamment des idées pour des repas à emporter en gamelle à la fac.

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Artémis
Artémis
Supernova
Messages : 9404
Date d'inscription : 05/11/2017

Végétarisme & veganisme  Empty Re: Végétarisme & veganisme

Lun 2 Déc - 19:25
Je suis flexitarienne depuis que je suis toute petite. 
Je dois manger 2 ou 3 fois de la viande par semaine et jamais le soir. 
Je ne pourrais pas devenir végétarienne mais je fais un effort sur  ma consommation de viande.

_________________

"I'm no bird, and no net ensnare me. I'm free human being with and independent will"
Jane Eyre 
Vivi
Vivi
Pulsar
Messages : 2391
Date d'inscription : 30/10/2017

Végétarisme & veganisme  Empty Re: Végétarisme & veganisme

Dim 26 Jan - 12:10
Je suis devenue végétarienne en Juin 2019 également, et ce pour des raisons éthiques. Le bien-être animal m'est primordial. Lorsque j'ai décidé de ne plus consommer de viande, mon premier désir était d'être en accord avec mes convictions, tout simplement.
Les réactions n'ont pas toujours été bonnes : provocations, incompréhension,...Mais au final, je vis très bien ainsi. Au bout de plusieurs mois, la viande ne me manque pas le moins du monde et je suis en bonne santé : c'est le plus important.

_________________

Pas de héros héros, apparemment le monde est dar, j'l'ai dans le viseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oseille agrume ☽
Perséphone
Perséphone
Pulsar
Messages : 1994
Date d'inscription : 29/10/2017

Végétarisme & veganisme  Empty Re: Végétarisme & veganisme

Dim 26 Jan - 14:22
Il faudrait que je passe plus souvent ici
Je suis végétarienne (mais je mange quand même du poisson), mais je ne connais aucune recette végétarienne x)
Cheryl
Cheryl
Pulsar
Messages : 1587
Date d'inscription : 10/04/2019

Végétarisme & veganisme  Empty Re: Végétarisme & veganisme

Mar 28 Jan - 19:18
j'aimerais bien devenir végétarienne et j'en ai parlé avec ma mère mais je pense qu'elle s'y oppose (elle ne l'a pas dit concrètement mais elle avait pas l'air emballée non plus), elle pense comme beaucoup de gens que manger de la viande ça permet d'être en meilleure santé, etc, etc... j'y crois pas un mot :/

_________________

we did everything right,
now i'm on the outside
Snowflake
Snowflake
Galaxie
A savoir sur moi : Trop de choses, passe plutôt sur ma BAL :)
Messages : 11980
Date d'inscription : 12/11/2017

Végétarisme & veganisme  Empty Re: Végétarisme & veganisme

Mer 12 Fév - 19:25
Je n'aime pas la viande ni le poisson depuis petite à part le poulet et je ne risque pas d'en manger car l'idée de tuer des animaux pour les manger me dégoute.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Young girls are told you have to be the delicate princess. Hermione taught them that you can be the warrior .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perséphone
Perséphone
Pulsar
Messages : 1994
Date d'inscription : 29/10/2017

Végétarisme & veganisme  Empty Re: Végétarisme & veganisme

Mar 7 Avr - 10:19
Personnellement je suis végétarienne, mais je mange quand même du poisson (je le considère quand même comme végétarienne, parce que c'est plus simple)
J'aime énormément le poisson, et c'est plus simple pour mes parents de cuisiner si je mange quand même du poisson =)
Fleur de Lune
Fleur de Lune
Planète naine
A savoir sur moi : //
Messages : 491
Date d'inscription : 28/10/2017

Végétarisme & veganisme  Empty Re: Végétarisme & veganisme

Dim 12 Avr - 14:43
sunflower a écrit:Personnellement je suis végétarienne, mais je mange quand même du poisson (je le considère quand même comme végétarienne, parce que c'est plus simple)
J'aime énormément le poisson, et c'est plus simple pour mes parents de cuisiner si je mange quand même du poisson =)
Oui c'est la même chose pour moi ^^ Et si j'arrête le poisson il faudra sûrement que je me mette un peu plus à la cuisine et c'est pas ma priorité uhu
Mais j'aimerais devenir "vraiment" végétarienne et me rapprocher au maximum du véganisme

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Végétarisme & veganisme  Empty Re: Végétarisme & veganisme

Dim 3 Jan - 21:14
Je ne me considère pas comme végétarienne mais j'évite de manger de la viande le plus possible. C'est-à-dire que quand je fais mes courses pour mon appart, je n'en achète pas (enfin jusqu'à maintenant....) mais quand je suis chez mes parents ou que je fais à manger pour plusieurs personnes, je mange comme tout le monde et je m'adapte. Enfin j'aime pas trop la viande de base :'))
Mais bon hier j'ai acheté des steaks lol ((:
Quand je serai en Allemagne je vais essayer de faire plus d'efforts, mais je pense que ce sera plus facile parce qu'où je vais on mange beaucoup de poisson, ça me permettra de remplacer la viande que je mange ici.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rain
Rain
Planète naine
Messages : 312
Date d'inscription : 23/11/2020

Végétarisme & veganisme  Empty Re: Végétarisme & veganisme

Mer 6 Jan - 16:29
j'ai vraiment envie de devenir végétarienne, aussi bien par rapport aux animaux et l'environnement que pour ma propre santé. malheureusement je viens d'une famille de gros carnivores, on mange de la viande quasi tous les jours donc je suis obligée d'attendre de quitter la maison pour le devenir (hopefully l'année prochaine haha). à l'extérieur je fais déjà tout pour ne pas en manger, que ce soit à la cantine, au resto.
par contre j'ai un peu peur du risque de carences donc je vais renseigner là-dessus avant de me lancer définitivement (de ce que j'ai lu les effets arrivent sur le long terme donc je ne veux pas me tuer la santé sans m'en rendre compte).
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

Végétarisme & veganisme  Empty Re: Végétarisme & veganisme

Mer 6 Jan - 22:03
Je suis végé depuis janvier 2019, donc tout pile 2 ans. Tout d'abord, je n'ai jamais aimé la viande, et donc je n'en ai jamais beaucoup mangé, et rarement avec plaisir. Ça faisait assez longtemps que j'essayais de réduire encore plus ma consommation, parce que ça ne m'apportais aucun plaisir, mais aussi/surtout parce que je devenais de plus en plus intéressée par la cause écologique. Et du coup en ce mois de janvier 2019, j'avais une amie qui avait décidé d'arrêter complètement la viande pendant un an, et du coup j'ai décidé d'arrêter en même temps qu'elle (et une autre copine qui s'est jointe à nous).
De base ma famille était assez carniste, surtout ma soeur qui aime beauuucoup la viande. Mais quand j'ai arrêté, ma soeur étudiais à l'étranger, donc mes parents mangeaient moins de viande, et je leur ai juste dit de pas s'embêter pour moi, et que je me débrouillerai pour me faire des protéines. Bon mes parents se sont quand même embêtés pour moi et on a commencé à regarder des substituts, et en plus quand ma soeur est rentrée, elle a magiquement décidé d'arrêter aussi. Donc ça fait un an et demi qu'on est deux végés à la maison, et donc la consommation globale de viande a beaucoup diminué dans ma famille, même mes parents ne mangent presque plus de viande.

Ma mère avait vachement peur qu'on ait des carences (mais en fait c'est bon lol), donc on a cherché plein de recettes avec des protéines végétales, on mange beaucoup de lentilles (parce que déjà on mange beaucoup de currys de lentilles ptdr), de butternutt, et de tofu (j'adoooore le tofu ptdr), et on essaie de ne plus acheter les steaks végétariens déjà tous prêts.
Du coup je ne mange plus du tout de viande, à part genre 2 fois par an quand il n'y a vraiment rein d'autre, mais c'est des exceptions très rares. La plupart du temps j'arrive à trouver des plats végés quand je vais au resto, mais j'ai remarqué qu'en France c'est beaucoup moins facile qu'à l'étranger, et ça me soule un peu lol, genre on se retrouve à avoir à choisir entre des salades de chèvre chaud et euhhh bah rien?? donc ça m'énerve, en France on ne facilite pas vraiment les choses...

Oh et du coup je ne suis pas vegan/végétalienne parce que j'aime trop le fromage ptdrr, et puis c'est vraiment compliqué de cuisiner sans beurre/oeufs, mais j'aimerais bien essayer de tendre tout de même vers une cuisine beaucoup plus basée sur les plantes (et donc réduire les produits d'origine animale). Pour ce qu'y est du mode de vie vegan, j'essaie déjà de ne pas acheter de cuir/turcs qui proviennent de la peau des animaux (j'ai des doc marten's vegan!!), j'essaie d'acheter au maximum des cosmétiques vegan, ou au moins non-testés sur les animaux, et en gros d'être le plus responsable possible en ce qui concerne mes achats.

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Végétarisme & veganisme  Empty Re: Végétarisme & veganisme

Dim 17 Oct - 12:11
En Allemagne j'en mangeais très peu, 'fin je mangeais du poisson et des kebabs parfois mdr mais sinon je n'en achetais jamais moi-même. Y'avait beaucoup beaucoup plus de produits à partir de végétal, soja etc, donc même si ça reste assez transformé ça me permettait de manger équilibré. Et aussi je mangeais du skyr, c'est du yaourt islandais hyper protéiné en gros.
Depuis que je suis en France c'est pareil, j'ai mangé une fois un kebab et une fois des lardons dans des pâtes carbo qu'une pote avait faites mais sinon je n'achète pas de viande ni d'oeufs... Mais c'est plus compliqué pour se nourrir, les prix ont augmenté du coup je culpabilise d'acheter des trucs qui me plaisent... Et je me demande si je ne devrai pas re manger de la viande pour être en meilleure santé.
Par contre je ne l'ai jamais dit à mes parents et je n'ose pas leur dire... 'fin de toutes façons ils savent que je n'aime pas trop la viande de base mais j'ai peur de me prendre des remarques

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mist
Mist
Goldilocks
A savoir sur moi : passion bouquins
Messages : 771
Date d'inscription : 29/10/2017

Végétarisme & veganisme  Empty Re: Végétarisme & veganisme

Sam 1 Jan - 14:59
personnellement, je pense me définir comme flexitarienne : depuis quelques années on mange assez peu de viande à la maison : jamais le soir et nous passer de viande pour une journée ou deux ne nous pose pas de problème. ma mère cuisine aussi beaucouup de légumineuses. depuis que je suis à l'internat je manges très peu de viande : celles du self ne me font pas trop envie mais comme il  n'y a quasiment pas de légumineuses là-bas je ne sais pas si  je pourrait dvper des carences ou non sachant que je mange bcp de légumes et des féculents (au self du coup).

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

Végétarisme & veganisme  Empty Re: Végétarisme & veganisme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum