-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

+6
camillette01
Rain
Icare
Daphnir
Artémis
Pasiphaë
10 participants
Aller en bas
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Mar 13 Oct - 11:52
Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Original

Bonjour ! Depuis quelque semaines avec mes amis, on s'envoie régulièrement des updates de choses insolites, étranges, ou tout simplement assez inutiles qu'on a apprises en cours (même si dans le cadre de nos études à nous c'est logique, pour les autres ça peut paraître complètement obsolète). Bref, c'est souvent très drôle, alors je me suis dit que ce serait bien de le faire ici (:
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Mer 14 Oct - 21:32
Oooh j'adore le concept ! Hier j'ai parlé des cordes "sympathiques" sur les violes d'amour et autres instruments baroques, mais je vais essayer de trouver quelque chose pour aujourd'hui...
Ok alors pourquoi les fruits sucrés sont juteux ? En fait le principal sucre des fruits, c'est le saccharose. Il est transporté dans tout l'arbre fruitier pour alimenter ses organes qui ne peuvent pas se débrouiller tous seuls ; les fruits par exemple. Vous savez que tous les organismes vivants sont constitués de cellules ; du coup, tout est stocké dans ces petites cellules (: Le saccharose, c'est un sucre qui se mélange bien avec l'eau, du coup il va aller avec ses potes les molécules d'eau, qui sont à un endroit spécial dans la cellule. Et pour garder l'équilibre, plus il y a de sucre, plus il va falloir à la cellule de l'eau pour l'accueillir convenablement ((: du coup il y a beaucoup plus d'eau dans les fruits sucrés, et c'est ça qui fait qu'ils sont juteux
J'espère que c'est compréhensible mdrr


AH MDR JE VIENS DE ME SOUVENIR D'UN TRUC MIEUX
Pourquoi on a des flatulences quand on mange des artichauts ? Parce que en fait, leurs cellules stockent une molécule que les bactéries de nos intestins et de notre estomac ne peuvent pas digérer... En revanche des bactéries de notre colon peuvent les digérer ! Et quand elles mangent, les bactéries rejettent des gaz... Qui sortent par notre anus du coup (((: et c'est pareil pour d'autres plantes de la même famille

_________________

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Imageo10
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Jeu 15 Oct - 18:35
J'ai appris en cours de droit privé que jusqu'à la Révolution française, il était possible de faire des procès aux animaux, et ils avaient même droit à des avocats.

"Au moyen-Âge, les animaux pouvaient être jugés et avaient même droit à un avocat, ils étaient traités comme des sujets de droit. On disait que les animaux étaient des création de Dieu (surtout certains avec une présence très marquée dans la Bible), et ils étaient donc soumis au même droit que les humains. On a encore les plaidoiries faites par les avocats de l’époque : les souris de Contrisson (1733), où des rats ont mangé des récoltes. L’argument du défenseur était de dire que comme tout être vivant, il avait le droit de vivre, et donc de se nourrir ; argument reçu par la cour, qui a donc décidé de réserver un champ aux rats. On leur imposait des règles qu’ils étaient censés comprendre. Le procès à l’animal est toujours curieux, il permet de rassurer la population. "
(mes notes de cours)

Du coup on imposait aux animaux des règles juridiques qu'ils ne pouvaient pas comprendre et connaître, ce qui est, il faut se l'avouer, assez peu logique. Aujourd'hui les animaux ne sont pas des sujets de droits : quand on veut "ajouter des droits aux animaux", on ajoute plutôt des règles à l'égard des humains, qui restreignent leur capacité de nuire vis à vis des animaux (:

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Lun 19 Oct - 22:47
Que Karl Marx n'était pas marxiste !!

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Lun 19 Oct - 22:49
je l'ai pas appris aujourd'hui mais c'est drôle : il y a une enzyme (une molécule) qui a été appelée l'ayanakamurase

_________________

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Imageo10
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Mer 21 Oct - 20:39
En Finlande on peut aller voir les matchs de hockey des équipes nationales pour moins de 10 euros !

_________________

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Imageo10
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Mer 28 Oct - 19:29
Sur le bureau d'un ordinateur, on peut pas appeler un nouveau dossier "c0n". J'ai mis le 0 pour éviter la censure mais il faut bien mettre un o.
Par contre je sais pas du tout pourquoi mdr

_________________

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Imageo10
Artémis
Artémis
Supernova
Messages : 9404
Date d'inscription : 05/11/2017

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Mar 3 Nov - 18:12
J'ai appris que Lil pump était pour Trump et que du coup Trump l'a fait parler lors d'un discours de candidature.

_________________

"I'm no bird, and no net ensnare me. I'm free human being with and independent will"
Jane Eyre 
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Jeu 5 Nov - 18:20
Que la pub de sous-vêtements "aubade" est un cas d'étude super connu et utilisé en droit de la propriété.

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Lun 9 Nov - 20:34
que la somme des entiers de 1 à l’infini était égale à -1/12 ?????

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
Daphnir
Daphnir
Pulsar
Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2020

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Jeu 12 Nov - 14:03
Que l'ion H3+ est l'ion moléculaire le plus fréquent de l'univers , notamment présent au sein des nuages interstellaires, ou dans l’ionosphère des géantes gazeuses commeJupiter

_________________

J’aime qu’on me dise la vérité, je verrai ensuite si elle me fait mal ou non
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Ven 20 Nov - 18:53
mdr ma journée était géniale j'ai appris plein de trucs
juste je cale ça là mais ça a aucune importance : dans le chat d'un cours y'a eu un énorme débat (on est 470 dans la promo donc tout le monde voyait et énormément de gens ont participé) plus personne suivait c'était golri mdrrr BREF

IL FAUT QUE JE VOUS PARTAGE UN TRUC

j'ai un prof c'est un génie, je suis restée connectée jusqu'à la fin pour les questions d'après-cours : écoutez bien parce que vraiment, un génie :
Si j'ai bien compris, avant, un certain Mr Delbard faisait cultiver ses roses en Colombie. Il a créé sa rose en 1985 et il l'a appelée Mme Delbard (askip c'est une des roses les plus vendues dans le monde !!!) en hommage à sa femme, tellement romantique j'adore
Sauf que en gros, les gens qui travaillaient en Colombie ont "piqué" le génotype, soit l'ADN de cette rose et ils ont pu les cultiver sans que ce soient les vraies roses "Mme Delbard", en gros ils les ont volées !! Du coup mon prof, qui est sûrement un mec très reconnu parce qu'ils nous a raconté des tas d'autres trucs très passionnants, quel moyen il a trouvé pour qu'on reconnaisse génétiquement les vraies roses Mme Delbard ? Il a écrit son nom dans l'ADN. Tout simplement.

L'ADN vous savez c'est un enchainement de bases (ATGC, peut-être que vous connaissez), et ces bases, regroupées par trois, sont ce qu'on appelle des "codons". Par un mécanisme qu'on appelle la traduction, ces codons (enfin pas exactement ceux-là mais c'est compliqué mdr) sont traduits en protéines, ou plus précisément en acides aminés. En tout il y a 20 acides aminés qui peuvent être traduits à partir de l'ADN, ils ont tous des noms comme "valine", "proline", "isoleucine"... bref ils ont aussi des abréviations : une lettre correspond à un acide aminé (par exemple, la lettre pour la Valine est V, mais des fois il y a deux acides aminés qui commencent par la même lettre donc on en met une autre (asparagine = N)). Ça fait qu'on a un alphabet avec 20 caractères !! Et avec une technique qui s'appelle le Southern Blot, tu peux lire l'ADN et ainsi voir si l'ADN de la rose contient le nom de mon prof, donc est bien celui d'une Mme Delbard, ou une contrefaçon.
Il a "juste" rajouté une séquence d'ADN avec son nom dans l'ADN de la rose Mme Delbard et c'est génial je trouve !! (avoir son nom dans l'adn d'une rose en plus c'est trop bien pour draguer ça)

_________________

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Imageo10
Icare
Icare
Nébuleuse
A savoir sur moi : average festen liker
Messages : 6895
Date d'inscription : 18/11/2017

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Sam 21 Nov - 11:35
aaaah c'est trop cute @dentifrice <3 en plus je viens de voir les bases en svt donc je capisco un peu

_________________

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui 64dbff10
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Sam 21 Nov - 15:01
Icare a écrit:aaaah c'est trop cute @dentifrice <3 en plus je viens de voir les bases en svt donc je capisco un peu
ouiiii c'est fou je trouve !!

_________________

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Imageo10
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Mer 25 Nov - 0:06
la musique est un langage universel mais pas vraiment en fait
par exemple, au sein de l'époque baroque, chaque compositeur avait ses codes, influencés par ses maîtres et les pays où il a vécu. Ainsi, pour savoir comment jouer le "tr", qui peut être soit un trille si on est en musique italienne, soit un tremblement si on est en musique française, soit un trille si on est en musique française (((: soit plein de trucs, il faut lire les ouvrages du compositeurs mdr, qui ne nous laissent pas tout le temps des indications claires.
il y a beaucoup d'interprètes contemporains qui ne jouent pas correctement la musique parce qu'ils ne sont pas renseignés.
C'est également très compliqué parce qu'en fait, à l'époque, ils faisaient ein de choses qui leur paraissaient évidentes et donc qu'ils n'ecrivaient pas, alors que nous, bah on peut pas savoir. Par exemple sur les partitions de Bach, il n'y a jamais d'indication de tempo ! Pour les ornementations (très important en baroque), son fils (ou son neveu) Carl Emmanuel Bach nous a laissé une table avec tout d'indiqué.

En ce moment on joue du Geminiani, c'est un Italien, élève de Corelli, qui est parti en Angleterre et qui a vouli écrire de la musique irlandaise avec ses compétences d'italien. C'est très drôle parce qu'on entend vraiment l'esprit irlandais mais il est caché sous des appogiatures super longues et tout bref
J'ai pas encore lu toutes les explications sur ses ornementations mais il aime bien inventer des signes (qu'on ne retrouve que dans ses compos) et mettre des blanches sur la barre de mesure...

Bref je pourrais parler assez longtemps de tout ça, j'avais besoin de penser à autre chose :')

_________________

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Imageo10
Icare
Icare
Nébuleuse
A savoir sur moi : average festen liker
Messages : 6895
Date d'inscription : 18/11/2017

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Mer 25 Nov - 14:54
Je me suis rendue compte que le prénom Elizabeth donnait lieu à une *infinité* de surnoms... C'est dingue, c'est en en voyant un énième que ça m'a frappée : Ellie, Eli, Lisa, Lizzie/Lizzy, Beth... Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait plaisir. Le fait qu'il ait autant de syllabes aide beaucoup mais c'est surtout la variété qui est surprenante ! (Désolé mais Théodore c'est long et pourtant je n'en connais que deux abréviations.)

_________________

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui 64dbff10
Rain
Rain
Planète naine
Messages : 312
Date d'inscription : 23/11/2020

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Mer 25 Nov - 15:03
Icare a écrit:Je me suis rendue compte que le prénom Elizabeth donnait lieu à une *infinité* de surnoms... C'est dingue, c'est en en voyant un énième que ça m'a frappée : Ellie, Eli, Lisa, Lizzie/Lizzy, Beth... Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait plaisir. Le fait qu'il ait autant de syllabes aide beaucoup mais c'est surtout la variété qui est surprenante ! (Désolé mais Théodore c'est long et pourtant je n'en connais que deux abréviations.)
+ betty et lili :)
perso je n'en connais qu'une (de mon âge) et effectivement je l'appelle Lisa. ^^
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Ven 4 Déc - 20:53
Les arbres, qui sont des organismes vivants, sont principalement composés de cellules mortes ((:

_________________

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Imageo10
camillette01
camillette01
Satellite
A savoir sur moi : vive le cirque
Messages : 203
Date d'inscription : 19/11/2017

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Sam 5 Déc - 17:47
Il faut toujours lire les mails en entier, des choses peuvent être cachées (genre à la 2e ligne oups)

_________________

one of my friend kinda said, if you're happy doing what you're doing nobody can tell you you're not successful.
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Lun 18 Jan - 20:39
Les noix de coco sont ramassées par des singes.

_________________

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Imageo10
Contenu sponsorisé

Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui Empty Re: Une chose inutile que vous avez apprise aujourd'hui

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum