Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Lun 25 Juin - 17:26
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pink Floyd jva


en ce moment en France il y a pas mal de réformes de l'éducation, au niveau du collège, du bac parce qu'on essaye d'imiter les systèmes scolaires de l'Europe septentrionale ( Cool) dont les élèves obtiennent de meilleurs résultats aux examens internationaux... est-ce que vous pensez que c'est parce qu'ils ont un meilleur système scolaire ? (vous savez sans doute que par exemple, dans la plupart des Länder allemands, les élèves n'ont cours que le matin jusqu'à un certain niveau...) alors selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? quels cours sont utiles, ou non ? est-ce que nos diplômes sont bien ? pourquoi les S sont valorisés par rapport aux autres filières générales ? que pensez-vous des récentes réformes de l'éducation ? est-ce que ce serait mieux, l'école à la maison ? apprend-on les bonnes choses au bon moment ? combien d'heures de cours sont nécessaires par jour ? valorise-t-on assez le sport, l'accès à la culture, la créativité...... bon voilà je vous donne plein de pistes, débrouillez vous eheh  Pink Flower (si vous avez des exemples de systèmes précis, parlez-en aussi !)
Snowflake
Snowflake
Galaxie
A savoir sur moi : Trop de choses, passe plutôt sur ma BAL :)
Messages : 11980
Date d'inscription : 12/11/2017

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Dim 1 Juil - 20:23
Coucou, je vais déjà parler du système scolaire français
Je le trouve mal fait et les réformes actuelles ne font qu'empirer les choses . Exemple la réforme des écoles avec l'école le mercredi matin et les TAP au final les enfants allaient plus à l'école et étaient très fatigués, la réforme du lycée : incompréhensible . De plus les enseignants ne sont plus respectés, les élèves ne vont plus à l'école pour travailler et ceux qui veulent travailler sont mal vu voir harcelé des fois . Aussi il faudrait revoir la formation des professeur et vraiment leur apprendre à enseigner avant qu'ils soient devant leurs classes

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Young girls are told you have to be the delicate princess. Hermione taught them that you can be the warrior .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fair¥
Fair¥
Pulsar
A savoir sur moi : HP le sang de la veine de ma vie <33333333333
Messages : 2133
Date d'inscription : 12/11/2017

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Lun 2 Juil - 9:57
Deja, la France, je ne crois pas que ce soit un exemple parfait. Commençons par la maternelle:
En France, on va deja a la maternelle pour travailler et les enseignants se plaignent du fait que les enfants ne soient pas concentrés. Tandis qu’en Allemagne, l’ecole maternelle n’existe pas. Il y a un jardin d’enfant iu on apprend a faure connaissance avec ses futurs camarades. Pensez ce que vous voulez, mais pour moi, la maternelle est plus faite pour ce qu’en propsent nos amis allemands.
Passons ensuite au primaire. De mon temps, on a de nouvezu appris a tracer des lettres alors qu’on l’avait fait en maternelle. Je ne vais pas revenir la dessus, mais avec le modele scolaire allemend, ça ne serait pas arrivé. Donc bref. Ensuite, les horaires dela primaire sont debiles. C’etait beaucoup mieux avec la semaine de 4 jours. Pourquoi ?? Parce que les enfants avaient une pause au milieu de leur semaine pour pouvoir s’y reposer un peu. Et de toute façon vu que les parents doivent travailler, a part faire travailler les periscolaire (qui n’ont en plus pas de place pour tout les enfants), il n’y a pas d’interet. 
Je prefere dinc clairement le systeme scolaire allemand qui laisse les enfants profiter de leurs apres midis, MAIS pour faire des activités constructives comme le sport ou de l’art dans des clubs.
Je ne sais pas si j’ai envie de parler du college. Je ne sais pas si certains professeurs manquent simplement d’autorité ou bien si le probleme vient egalement du fait que certains professeurs n’ont aucune competence dans le domaine qu’ils enseignent. Resultat, les classes ne sont pas calmes et ces memes professeurs viennent raler. Mais avec vos camarades professeurs qui savent ne serait-ce qu’un peu se faire respecter, les classes sont bien plus calmes. Donc demandez leur conseil. En Allemagne, le collège-lycée fonctionne de la meme maniere que la primaire alirs be bous arretons pas dessus.

Tout ça pour dire que le systeme allemand a beaucoup d’avantages, que je vois tres clairement par rapport aux désavantages du système français.

_________________

"La poésie est une lettre d’amour adressée au monde„
Charlie Chaplin

Merci @Aesh [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

Merci à @"Black Pearl" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et @Fløw [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  :
Sophrosyne
Sophrosyne
Constellation
A savoir sur moi : crédits sur mon profil complet
Messages : 7604
Date d'inscription : 28/10/2017

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Lun 2 Juil - 11:33
Selon une étude (me demandez pas laquelle), si tous les cours commençaient à 10H, les élèves auraient de meilleurs résultats. Je trouve qu'on devrait testé, ça pourrait être bien. 
Après en primaire, on travaille le mercredi matin, et généralement les enfants des activités l'après midi. C'est bien je trouve parce-que au collège on travaille le mercredi matin aussi donc comme ça on prépare un peu le terrain. Après en cp on apprend à lire écrire etc, sauf que aujourd'hui dans ma classe y'a des gens qui lisent très mal c'est pas forcément de leur fautes, peut-être juste que en primaire les enseignants ne faisaient pas lire beaucoup et comme l'élève bute sur tous les mots, forcément il a pas envie de lire chez lui parce-que pour lui c'est dur de lire. Dans les écoles, il faudrait que le matin, les enfants fassent des activités comme les arts visuels/arts plastique si vous préférez, musique, sport etc et l'après midi, les cours normaux.
Au collège il y a plein d'activités le midi et je trouve ça très bien. Il faudrait jute peut-être que les profs soient plus dynamique.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Happier
Happier
Constellation
A savoir sur moi : Je ne passe que les week-end
Messages : 9047
Date d'inscription : 30/10/2017

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Ven 6 Juil - 9:06
Dèjà, je suis d'accord même 100% d'accord avec Ella (désolée je peux pas te taguer) pour le coup du système scolaire Allemand.
Après, c'est vrai que l'école maternelle où il faut apprendre à écrire, compter et tout ça ne sert strictement à rien. J'avais questionné mes parents à ce sujet et ils m'ont di que, quand ils étaient en maternelle, ils apprenaient à faire les lacet, à aider les autres, à faire connaisssance avec les autre et tout ça.
L'école primaire, cette année, la ville pouvait choisir de garder ou non le mercredi matin. Perso, ma ville (celle où j'habite) ne l'a pas gardé et je trouve que c'est mieux comme ça car les enfants étaient très fatigué. Après, pour le coup de l'Allemagne, c'est vrai que les enfants ne vont à l'école que le matin mais ils ne mangent pas avant 14 h et mangent des sandwichs à chaques récréation.
Le collège, c'est vrai que quand on commence à 8 h on doit se lever super tôt, résultat, on est pas assez concentré vu qu'on est encore dans nos rêves. Et commencer à 10 h ç voudrait dire finir plus tard et je ne pense pas que ce soit une très bonne idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Après, les activités entre midi et deux sont bien mais il n'y en a pas beaucoup car les profs ne se bougent pas trop on va dire. Sinon c'est vrai que certains profs n'ont pas du tout d'autorité.
Le lycée, cette niuvelle néforme est incompréhensible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________

J'ai pas peur de l'orage, pas peur des fantômes et des monstres
Sophrosyne
Sophrosyne
Constellation
A savoir sur moi : crédits sur mon profil complet
Messages : 7604
Date d'inscription : 28/10/2017

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Ven 6 Juil - 11:38
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non pas focément, on pourrait commencer à 10 et finir à 16h45, une journée normale de cours quoi.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Happier
Happier
Constellation
A savoir sur moi : Je ne passe que les week-end
Messages : 9047
Date d'inscription : 30/10/2017

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Ven 6 Juil - 11:47
Ankle a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non pas focément, on pourrait commencer à 10 et finir à 16h45, une journée normale de cours quoi.
Je vois pas trop comment on va finir le programme en faisant 6h de cour

_________________

J'ai pas peur de l'orage, pas peur des fantômes et des monstres
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Mer 8 Aoû - 4:57
Candy a écrit:
Ankle a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non pas focément, on pourrait commencer à 10 et finir à 16h45, une journée normale de cours quoi.
Je vois pas trop comment on va finir le programme en faisant 6h de cour

6*5=30. C'est le nombre d'heures de cours que j'avais en terminale, sachant que j'avais 3 options de 2h chacune...

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Mer 8 Aoû - 11:30
par rapport aux profs non qualifiés sachez qu'ils ont des stages obligatoires
et pour les 6 heures de cours de pense que ce serait mieux de commencer plus tôt le matin, c'est là qu'on est vraiment concentré, avec des petites pauses de 5min entre les cours
et vous savez aussi qu'on ne peut se concentrer au maximum que 45 min sur un cours, devinez quoi ? c'est le temps d'un cours dans plein de pays d’Europe du nord dont l'Allemagne dont on parle tant ; après la guerre leur système il était un peu comme nous, les cours hyper chargés et tout, et ils ont fait une giga réforme pour que ça donne ce qu'il y a aujourd'hui (après c'est différent pour chaque Land) et ils font partie des pays qui ont les meilleurs résultats en Europe. le premier je crois c'est la Finlande (?) ils utilisent beaucoup le mindmap ou carte mentale, et je suis contente car ça commence à se développer en France et je trouve ça très utile
et pour la réforme du lycée bah normalement je vais pas y passer mais je trouve que c'est dans l'ensemble une bonne idée (par pour le bac mais pour le lycée), parce que tu vas pouvoir choisir tes matières dominantes donc si tu veux faire de l'allemand et de la svt TU PEUX et ça ça à l'air chouette, tu pourras même prendre des options en matière principale, bon après ça va dépendre des établissement mais je trouve ça bien qu'il n'y ai plus de filière définie, que tu hésites à fond et tu te retrouves pas au bon endroit/tu te fais juger à mort. et un truc super aussi c'est qu'il est obligé qu'il y ait au moins un enseignement artistique : arts p/arts du son/arts visuels/cirque...

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Mer 8 Aoû - 11:58
dentifrice a écrit:et pour la réforme du lycée bah normalement je vais pas y passer mais je trouve que c'est dans l'ensemble une bonne idée (par pour le bac mais pour le lycée), parce que tu vas pouvoir choisir tes matières dominantes donc si tu veux faire de l'allemand et de la svt TU PEUX et ça ça à l'air chouette, tu pourras même prendre des options en matière principale, bon après ça va dépendre des établissement mais je trouve ça bien qu'il n'y ai plus de filière définie, que tu hésites à fond et tu te retrouves pas au bon endroit/tu te fais juger à mort. et un truc super aussi c'est qu'il est obligé qu'il y ait au moins un enseignement artistique : arts p/arts du son/arts visuels/cirque...

Mais cette réforme est TELLEMENT génialissime, ça me dégoûte d'être passée avant et d'avoir passé une année à stresser comme une folle en me demandant en quelle filière aller ^^ Après reste à voir ce qu'ils en feront, les connaissant ils sont capables de tout gâcher ceux d'en haut .-.

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Mer 8 Aoû - 12:28
Ebi-chan a écrit:
dentifrice a écrit:et pour la réforme du lycée bah normalement je vais pas y passer mais je trouve que c'est dans l'ensemble une bonne idée (par pour le bac mais pour le lycée), parce que tu vas pouvoir choisir tes matières dominantes donc si tu veux faire de l'allemand et de la svt TU PEUX et ça ça à l'air chouette, tu pourras même prendre des options en matière principale, bon après ça va dépendre des établissement mais je trouve ça bien qu'il n'y ai plus de filière définie, que tu hésites à fond et tu te retrouves pas au bon endroit/tu te fais juger à mort. et un truc super aussi c'est qu'il est obligé qu'il y ait au moins un enseignement artistique : arts p/arts du son/arts visuels/cirque...

Mais cette réforme est TELLEMENT génialissime, ça me dégoûte d'être passée avant et d'avoir passé une année à stresser comme une folle en me demandant en quelle filière aller ^^ Après reste à voir ce qu'ils en feront, les connaissant ils sont capables de tout gâcher ceux d'en haut .-.
ah oui et j'ai oublié quelque chose : pour cette réforme AUCUN prof n'a été consulté, c'est un mec tout seul (je sais plus qui mais c'est un mec important) qui a décidé ça et il a été prof quelques années dans le privé je crois (je trouve pas sur internet)

perso j'ai peur que ce soient des parents perdus ou quoi qui gâchent, 'fin en tout cas dans mon lycée parce que l'administration est plutôt ouverte (sauf pour les arts p mdr mais tant pis pour eux)
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Mer 8 Aoû - 13:11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est pas le ministre de l'éducation ?
C'est à dire, que les parents gâchent tout ?

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Mer 8 Aoû - 13:28
Ebi-chan a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est pas le ministre de l'éducation ?
C'est à dire, que les parents gâchent tout ?

ah sisi c'est lui ^^
en fait ils pourraient pas gâcher parce qu'ils ont pas beaucoup de pouvoir mais j'ai trop peur des mauvaises réactions 'fin j'ai déjà vu ça, des parents qui viennent voir les profs et les "grondent" alors qu'ils y peuvent rien... mais évidemment ça concerne que quelques uns
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Mer 8 Aoû - 13:36
dentifrice a écrit:
Ebi-chan a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est pas le ministre de l'éducation ?
C'est à dire, que les parents gâchent tout ?

ah sisi c'est lui ^^
en fait ils pourraient pas gâcher parce qu'ils ont pas beaucoup de pouvoir mais j'ai trop peur des mauvaises réactions 'fin j'ai déjà vu ça, des parents qui viennent voir les profs et les "grondent" alors qu'ils y peuvent rien... mais évidemment ça concerne que quelques uns

Ooh d'accord. Mais je pense que, globalement, cette réforme est, dans l'idée, assez bien accueillie... Faut juste pas que ça paume les élèves x)

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Happier
Happier
Constellation
A savoir sur moi : Je ne passe que les week-end
Messages : 9047
Date d'inscription : 30/10/2017

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Ven 17 Aoû - 11:49
Ebi-chan a écrit:
Candy a écrit:
Ankle a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non pas focément, on pourrait commencer à 10 et finir à 16h45, une journée normale de cours quoi.
Je vois pas trop comment on va finir le programme en faisant 6h de cour

6*5=30. C'est le nombre d'heures de cours que j'avais en terminale, sachant que j'avais 3 options de 2h chacune...
mouaid

_________________

J'ai pas peur de l'orage, pas peur des fantômes et des monstres
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Ven 17 Aoû - 12:17
Candy a écrit:
Ebi-chan a écrit:
Candy a écrit:
Ankle a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non pas focément, on pourrait commencer à 10 et finir à 16h45, une journée normale de cours quoi.
Je vois pas trop comment on va finir le programme en faisant 6h de cour

6*5=30. C'est le nombre d'heures de cours que j'avais en terminale, sachant que j'avais 3 options de 2h chacune...
mouaid

Bien sûr que oui ça fonctionne :')

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Happier
Happier
Constellation
A savoir sur moi : Je ne passe que les week-end
Messages : 9047
Date d'inscription : 30/10/2017

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Ven 17 Aoû - 12:17
Ebi-chan a écrit:
Candy a écrit:
Ebi-chan a écrit:
Candy a écrit:
Ankle a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non pas focément, on pourrait commencer à 10 et finir à 16h45, une journée normale de cours quoi.
Je vois pas trop comment on va finir le programme en faisant 6h de cour

6*5=30. C'est le nombre d'heures de cours que j'avais en terminale, sachant que j'avais 3 options de 2h chacune...
mouaid

Bien sûr que oui ça fonctionne :')
mouais

_________________

J'ai pas peur de l'orage, pas peur des fantômes et des monstres
Anonymous
Invité
Invité

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Ven 17 Aoû - 15:37
Pour moi, les réformes sont devenues un peu n'importe quoi O.O on finit par s'y perdre, il y a trop de changements, trop de blablabla pour finalement pas grand-chose, si ? Au collège y'a des profs vraiment bizarres, il faudrait plus faire une réforme sur eux que sur autres choses. Donc ça ne m'étonne pas que la France soit mal placée par rapport aux voisins européens...
Mist
Mist
Goldilocks
A savoir sur moi : passion bouquins
Messages : 771
Date d'inscription : 29/10/2017

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Lun 27 Aoû - 13:38
perso ds mon collège et lycée car cest un groupe scolaire on 10 mn de pause entre chaque cours je trouve ça super car on est plus concentré.
après bcp se plaignent des profs, je crois que les profs sont en sous effectifs fin qu il manque de profs.. pour la réforme du lycée je pense ue ce sera beaucoup mieux on sera plus libre ds nos choix je pense. et puis au sujet du ministre je crois que il y a pas mal de gens qui le critique. mais ce serait peut être bien d'essayer de faire comme les pays du nord que l'école le matin et des activités l'aprem. reste à savoir si la France est prête à tout changer

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TerryalInTheOcean
TerryalInTheOcean
Comète
A savoir sur moi : in love with chuu
Messages : 77
Date d'inscription : 04/11/2017

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Mar 28 Aoû - 17:54
Je trouve que on s'attarde trop sur les performances scolaires plutôt que sur les connaissances acquises. On inculque de mauvaises valeurs aux élèves, à être le meilleur dans tout, alors que c'est scientifiquement prouvé que on irait mieux si on s'entraidait. Pourtant, beaucoup n'aiment pas les travaux de groupes, moi même je trouve ça saoulant car il y a peu qui y mettent du leur. On est trop habitué à être seul, on a besoin "d'écraser" les autres pour entrer dans des écoles et c'est bien dommage, on re-vomit des choses apprises par cœur pour avoir une bonne note. Ça amène de la triche pour réussir
Je pense que l'idéal serait une école qui value le savoir à long terme, la compétence, et que les écoles admettent des élèves basées sur celle-ci. Activement préférer les activités en groupe dès le plus jeune âge, éduquer les enfants à être gentils entre eux ou au moins se respecter si ils ne s'apprécient pas. S'intéresser aux raisons du pourquoi les élèves ne veulent pas travailler, avoir un espace scolaire bienveillant pour tout le monde (ce qu'on ne voit pas avec les profs insultant leurs élèves et parlant sur leur dos, les relations étaient beaucoup moins tendues quand un prof restait sévère mais pas méchant avec les élèves turbulents).
Pour moi, ultimement, aucun système n'est idéal pour l'instant tant qu'on a pas arrêté de voir les élèves comme des futurs travailleurs. On ne va pas à l'école pour s'entraîner à monter en grade dans sa future entreprise
Contenu sponsorisé

selon vous, quel est le meilleur système scolaire ? Empty Re: selon vous, quel est le meilleur système scolaire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum