Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

le temps Empty le temps

Lun 10 Juin - 16:03
le temps Original

pour vous, qu'est-ce que le temps ? qu'est-ce qui le conditionne ? pensez-vous que l'on pourra un jour voyager dans le temps ?
vous saviez que le temps ne s'écoule pas de la même manière selon les différentes positions que tu occupes dans l'espace ?
est-ce qu'on l'a découvert, est-ce qu'on l'a créé ? est-ce qu'il fait partie de nous ?
comment vous le ressentez ? vous en avez peur ?
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

le temps Empty Re: le temps

Lun 10 Juin - 17:18
Ce sera très court, mais tout à l'heure j'ai entendu une phrase qui disait "Le temps est apparu en même temps que l'univers, car si l'univers était éternel, tous les soleils seraient déjà morts". J'ai trouvé ça intéressant. Sinon pour moi le temps est vraiment subjectif et je pense que chaque être, chaque objet, pourrait en avoir une mesure différente. Le voyage dans le temps à proprement parler (revenir en arrière ou aller dans le futur dans le même espace-temps) me paraît impossible. Mais "voyager dans le temps" au sens de changer d'espace-temps, c'est possible, enfin ça le sera lorsqu'on aura des engins spatiaux qui iront très vite - je pense.
Non ça ne me fait pas peur, ça me stresse juste.

Après on va pas se mentir, j'y connais rien x)

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
le temps Tumblr_nmawvxfG8F1tv87ujo1_500
Plume de Jonquille
Plume de Jonquille
Comète
Messages : 79
Date d'inscription : 15/11/2017

le temps Empty Re: le temps

Dim 30 Juin - 8:14
J'ai regardé un documentaire Arte il y a quelques mois, très intéressant, s'intitulant le temps c'est de l'argent. Ils défendaient le fait que nous avions crée cette mesure, que d'une chose particulièrement subjective, nous en avions fait un concept qui conditionnait nos vies, les dirigeait toutes entières ; car, qu'est-ce qui nous limite, nous emprisonne, nous perd ? Beaucoup de choses, dont la peur, qui pourrait disparaître avec un peu plus de temps...

_________________

je voudrais pas crever/avant d'avoir goûté/la saveur de la mort ⏤ B.Vian
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

le temps Empty Re: le temps

Dim 30 Juin - 21:03
Plume de Jonquille a écrit:J'ai regardé un documentaire Arte il y a quelques mois, très intéressant, s'intitulant le temps c'est de l'argent. Ils défendaient le fait que nous avions crée cette mesure, que d'une chose particulièrement subjective, nous en avions fait un concept qui conditionnait nos vies, les dirigeait toutes entières ; car, qu'est-ce qui nous limite, nous emprisonne, nous perd ? Beaucoup de choses, dont la peur, qui pourrait disparaître avec un peu plus de temps...

Je suis d'accord, je pense que le "temps" est un concept néfaste pour la plupart des personnes... ça cause du stress, de l'angoisse : "on n'a pas le temps"

_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
le temps Tumblr_nmawvxfG8F1tv87ujo1_500
Plume de Jonquille
Plume de Jonquille
Comète
Messages : 79
Date d'inscription : 15/11/2017

le temps Empty Re: le temps

Mar 2 Juil - 15:20
Ebi-chan a écrit:
Plume de Jonquille a écrit:J'ai regardé un documentaire Arte il y a quelques mois, très intéressant, s'intitulant le temps c'est de l'argent. Ils défendaient le fait que nous avions crée cette mesure, que d'une chose particulièrement subjective, nous en avions fait un concept qui conditionnait nos vies, les dirigeait toutes entières ; car, qu'est-ce qui nous limite, nous emprisonne, nous perd ? Beaucoup de choses, dont la peur, qui pourrait disparaître avec un peu plus de temps...

Je suis d'accord, je pense que le "temps" est un concept néfaste pour la plupart des personnes... ça cause du stress, de l'angoisse : "on n'a pas le temps"

Après, une vision plus nuancée est peut-être nécessaire, je reviens sur ce que j'ai dit, ce n'était clairement pas assez développé et trop généraliste.
Cette opinion que l'on a du temps est très actuelle, elle est vraiment associée à une notion de productivité et de rentabilité et elle laisse peu place à un angle beaucoup plus philosophique. Par exemple, Saint-Augustin a développé une certaine pensée quant au temps. Si j'ai bien compris, le temps n'est pas car il n'est pas figé, il passe continuellement. Bon, ce n'est pas simple et mon but ici n'est pas de copier une vidéo YouTube mais de montrer que notre vision est quelque peu biaisée par le monde dans lequel nous vivons, que dire que le temps est mauvais et qu'il mène au stress ou à l'anxiété, c'est oublier toute une partie de l'humanité qui n'a pas vécu dans notre monde capitaliste (le capitalisme tel qu'on le connait étant un système économique très récent) et ne peut donc se déclarer acteur de la productivité (qui est d'ailleurs un terme datant de la révolution industrielle). Le système capitaliste en a fait un concept qui conditionne nos vies, auparavant le temps était sûrement vu d'une manière très différente. Ne voyez pas ici une ode à l'anticapitalisme, je n'y connais clairement rien, je ne peux pas me prononcer.
Donc, pour résumer, essayons de voir le temps d'une manière aussi bien historique que philosophique, et ne faisons pas de généralités ou de raccourcis trop simples. Ce serait être quelque peu égocentré, concernant notre époque. Enfin ce n'est que mon opinion.

_________________

je voudrais pas crever/avant d'avoir goûté/la saveur de la mort ⏤ B.Vian
Contenu sponsorisé

le temps Empty Re: le temps

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum