Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

"La tenue républicaine"  Empty "La tenue républicaine"

Jeu 1 Oct - 13:11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis quelques semaines, on entend beaucoup parler du débat sur la tenue correcte, décente que l'on se devrait de porter, particulièrement à l'école. Dans la semaine, le journal Marianne a sorti un sondage sur la tenue des jeunes filles (déjà, pourquoi??? on? fait? un? sondage? sur? ça?), quelques temps avant, J-M Blanquer, ministre de l'éducation nationale parlait de porter une "tenue républicaine" (mais qu'est-ce qu'une tenue républicaine?), tandis qu'Emmanuel Macron invoquait "le bon sens".

Bref, c'est un sujet qui m'énerve beaucoup ahah, alors je voulais savoir quel est votre avis sur la question : qu'est-ce que la décence? devrions nous nous habiller selon des règles? les gens ont-ils vraiment le droit de nous interdire de, par exemple, ne pas porter des soutien-gorges? le problème est-il notre tenue ou le regard des autres? et ne devrions-nous pas donc éduquer les autres à ne pas sexualiser les corps plutôt que d'interdire certaines tenues? avons nous le droit d'interdire à quelqu'un de s'habiller d'une certaine manière? jusqu'à quel point? pourquoi est-ce un sujet qui fait toujours autant polémique? ne serions-nous pas presque entrain de régresser de ce point de vue-là?


(svp restaurez ma foi en l'humanité)
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

"La tenue républicaine"  Empty Re: "La tenue républicaine"

Jeu 1 Oct - 20:51
ça m'éneeeeerve j'ai envie de me balader les tétés à l'air ou de me mettre carrément à poil quand j'entends des trucs comme ça

c'est vraiment désolant

je comprends l'histoire de pas venir en cours de manière trop décontract (genre maillot de bain), on vient pour étudier et après tu fais ce que tu veux de ta vie mais bon... je sais pas si on régresse mais dans tous les établissements scolaires, on n'avait pas le droit de venir en tongs ou des trucs comme ça. je ne me souviens plus exactement des règlements intérieurs mais il me semble que le ventre un peu découvert on s'en fiche ? je me souviens avoir été reprise une fois parce qu'on voyait mon ventre, c'était au lycée, et en fait c'est juste que mon pull était pas à ma taille et vous savez quand on lève les bras y'a tout qui se lève... bref ça m'avait hyper vexée mdr
alors que pour le no-bra on m'a jamais rien dit (après jsp si ça compte vu que j'ai des seins rikikis et que ça se voyait presque pas mdr)
au collège on avait une limite pour les shorts et les jupes, c'était relou, du coup j'étais tout le temps en pantalon
et je sais plus si c'étaient les surveillantes ou nous-mêmes, les filles du collège, mais on n'aimait pas voir les bretelles du soutien-gorge sous le t-shirt à bretelles, du coup pareil j'étais tout le temps en t-shirt manches courtes

on est tous nés avec un corps et on n'est pas plusieurs personnes à la fois, y'a notre corps qui est là pour nous délimiter en quelque sorte.... du coup on devrait pouvoir en faire ce qu'on veut mdr, tant qu'on va pas faire pipi ou caca sur les autres gens moi ça me va.

à propos de tout ce qui touche au corps je suis peut-être dans les extrêmes mais sérieux, on devrait pouvoir s'habiller n'importe comment, ou même ne pas s'habiller lol...

pourquoi est-ce que ça fait toujours autant polémique, hm peut-être parce que les règlements intérieurs des collèges et lycées n'ont jamais été modifiés depuis je sais pas, 30 ans ? en vrai aucune idée mais déjà, de la 6e à la terminale ça a jamais bougé pour moi et ça représente quand même déjà 7 ans...

bref, éduquons éduquons, parlons-en et habillons nous comme nous le voulons

j'aimerais trop que ça existe une marche à poil mais j'ai peur que ce soit le zbeul /: sinon je sais que ça existe en vélo mais ça fait mal au minou même avec plein de couches de vêtements alors je suis pas très motivée haha

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ebi-chan
Ebi-chan
Moutarde
A savoir sur moi : Avatar : Manga "Chi, une vie de chat" // Signature : Le conte de la princesse Kaguya
Messages : 7750
Date d'inscription : 26/04/2018

"La tenue républicaine"  Empty Re: "La tenue républicaine"

Ven 2 Oct - 11:06
Perso j'ai toujours été dans des établissements dans lesquels on s'en fichait. Dans toute ma scolarité, en dehors des cas où les élèves gardaient leurs lunettes de soleil, leur doudoune en hiver (il y en a un qui avait le droit dans la classe pour je ne sais plus quelle raison donc d'autres voulaient faire pareil), ou qui se pointaient en tongs (et généralement ça passait) en cours, bha jamais on n'a vraiment été repris. Sauuuf une fois une amie qui avait un short court au lycée. C'était la mode des shorts qui te couvrent que la moitié des fesses, le sien allait en-dessous des fesses, mais c'était la seule de la classe en short (elle avait un collant en-dessous). Elle s'est fait déchirer par la prof (en plus c'était le premier cours avec cette prof, donc on l'a trèèès mal cernée, mais elle était juste un peu space, en vrai elle était cool, en dehors de certains points). Bref, du coup dans ma scolarité, c'est la seule personne proche qui, dans mes souvenirs, se soit fait épingler là-dessus, et comme c'est aussi la personne dans mon entourage qui a eu la meilleure note au bac (dans mon lycée en tout cas), bha les gens qui disent qu'on a besoin d'être habillé comme ci ou comme ça pour bien étudier, ça me fait doucement rigoler, voili voilou.

Donc habillez-vous comme vous le voulez ~

Ah et j'en profite pour rajouter un petit truc sur le voile. Perso je suis pour le voile à l'école, et pour les signes religieux à partir du lycée, car je considère que l'on est apte à penser par nous-même en entrant au lycée. Laïcité ne signifie pas absence de signe religieux, c'est tout simplement la séparation religion / Etat. Ce que l'on a adopté en France, c'est la neutralité. Et perso j'aime pas ça (ça a été défendu par des gens comme Elisabeth Badinter ou Alain Finkelkraut pour ne citer qu'eux, enfin une bande de vieux quoi). D'ailleurs, je viens de vérifier, mais cette loi n'a été votée qu'en 2004 !

J'ai vu une intervention très intéressante de Leïla Slimani sur le sujet que je me permets de repartager :




_________________

☆猫はその世を幸せにする☆
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

"La tenue républicaine"  Empty Re: "La tenue républicaine"

Mar 6 Oct - 19:14
je suis d'accord pour les signes religieux !

l'année dernière un mec en amphi s'est fait reprendre par le prof parce qu'il portait un bonnet/une casquette, je sais plus, et je me suis dis wtf en fait ? au lycée et au collège je croyais qu'on n'avait pas le droit parce que c'était comme ça pour tout le monde, genre certains ne pouvaient pas porter leur voile alors plus personne ne mettait rien sur sa tête. mais là on est à la fac, tout le monde est comme il est et on s'en fiche, genre le mec était totalement reconnaissable, il ne faisait rien d'irrespectueux... en plus le prof l'a vraiment descendu
alors je ne sais pas si au final ça a un rapport avec la religion mais si quelqu'un sait pourquoi on n'est pas censé mettre de bonnet ou de casquette je veux bien l'explication ((:
(dans les églises et lieux chrétiens en général, on ne couvre pas sa tête mais c'est pas en rapport avec ça, si ?)

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pasiphaë
Pasiphaë
Modo / Graphiste
A savoir sur moi : socio-swag radicale
Messages : 2765
Date d'inscription : 27/05/2018

"La tenue républicaine"  Empty Re: "La tenue républicaine"

Mer 7 Oct - 7:35
dentifrice a écrit:je suis d'accord pour les signes religieux !

l'année dernière un mec en amphi s'est fait reprendre par le prof parce qu'il portait un bonnet/une casquette, je sais plus, et je me suis dis wtf en fait ? au lycée et au collège je croyais qu'on n'avait pas le droit parce que c'était comme ça pour tout le monde, genre certains ne pouvaient pas porter leur voile alors plus personne ne mettait rien sur sa tête. mais là on est à la fac, tout le monde est comme il est et on s'en fiche, genre le mec était totalement reconnaissable, il ne faisait rien d'irrespectueux... en plus le prof l'a vraiment descendu
alors je ne sais pas si au final ça a un rapport avec la religion mais si quelqu'un sait pourquoi on n'est pas censé mettre de bonnet ou de casquette je veux bien l'explication ((:
(dans les églises et lieux chrétiens en général, on ne couvre pas sa tête mais c'est pas en rapport avec ça, si ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je pense qu’au collège/lycée on avait pas le droit parce que c’était vu comme “irrespectueux”, comme les gens qui gardaient leur manteau en cours, mais à la fac c’est un peu debile de l’interdire (‘:

_________________

Que sera, sera, whatever will be, will be
dentifrice
dentifrice
Singe de l'espace
A savoir sur moi : help j'arrive pas à changer de pdp
Messages : 3247
Date d'inscription : 29/10/2017

"La tenue républicaine"  Empty Re: "La tenue républicaine"

Mer 7 Oct - 12:07
Pasiphaë a écrit:
dentifrice a écrit:je suis d'accord pour les signes religieux !

l'année dernière un mec en amphi s'est fait reprendre par le prof parce qu'il portait un bonnet/une casquette, je sais plus, et je me suis dis wtf en fait ? au lycée et au collège je croyais qu'on n'avait pas le droit parce que c'était comme ça pour tout le monde, genre certains ne pouvaient pas porter leur voile alors plus personne ne mettait rien sur sa tête. mais là on est à la fac, tout le monde est comme il est et on s'en fiche, genre le mec était totalement reconnaissable, il ne faisait rien d'irrespectueux... en plus le prof l'a vraiment descendu
alors je ne sais pas si au final ça a un rapport avec la religion mais si quelqu'un sait pourquoi on n'est pas censé mettre de bonnet ou de casquette je veux bien l'explication ((:
(dans les églises et lieux chrétiens en général, on ne couvre pas sa tête mais c'est pas en rapport avec ça, si ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je pense qu’au collège/lycée on avait pas le droit parce que c’était vu comme “irrespectueux”, comme les gens qui gardaient leur manteau en cours, mais à la fac c’est un peu debile de l’interdire (‘:
aaaah oui tout à fait possible !
d'ailleurs ça me fait souvenir qu'au lycée, dès lors qu'on était dans le hall, on se faisait tout le temps reprendre pour nos bonnets et c'était trop relou déjà parce qu'on était méga surveillés, et aussi parce qu'il faisait froooid ouech

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

"La tenue républicaine"  Empty Re: "La tenue républicaine"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum