-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Un sujet d'actualité par semaine ♠

+12
Siana
Analla
honsool
Liberty
plume mortelle
lilypotter13
nadichiot
Mist
may
sky
fleurs
Vivi
16 participants
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Un sujet d'actualité par semaine ♠

Ven 3 Nov - 19:24
Salut les filles :3
J'avais crée ce sujet sur Folili, et j'avais envie de le relancer ici : toute les semaines, je vous proposerai un sujet d'actualité ou un fait de société, et vous pourrez en débattre et donner votre avis. Tout message irrespectueux ou présentant un avis non-constructif et à seul but de critiquer méchamment sera supprimé.


L'écriture inclusive :

Récemment, l'éditeur Hatier a publié le premier manuel scolaire en écriture inclusive. C'est un mode d'écriture qui fait débat depuis plus de 40 ans, et il est à nouveau sur le devant le la scène.
Pour ceux/celles qui ne savent pas ce qu'est l'écriture inclusive, elle repose sur trois principes :

♠️ Accorder les grades/fonctions/métiers/titres en fonction du genre. On écrira ainsi "une autrice", "une pompière", "une maire".

♠️ Au pluriel, le masculin ne l’emporte plus sur le féminin mais inclut les deux sexes grâce à l’utilisation du point médian. On écrira ainsi "les citoyen·ne·s" ou bien "les maçonnes et les maçons".

♠️ Eviter d’employer les mots "homme" et "femme" et préférez les termes plus universels comme "les droits humains" (au lieu des "droits de l’homme").

Une phrase comme la plupart la prononcerait aujourd'hui donnerai : "Nous sommes très fiers de vous annoncer que, comme décidé par le vote des électeurs, la nouvelle mairesse de [...] vient de s'installer à l'hôtel de ville."

Et bien en écriture inclusive, cette même phrase donnerai : "Nous sommes très fier.re.s de vous annoncer que, comme décidé par le vote des électeur.trice.s, la nouvelle maire de [...] vient de s'installer à l'hôtel de ville."

Mais pourquoi ce mode d'écriture fait-il débat ?

A la base, l'objectif de ce type d'écriture est de combattre les stéréotypes sexistes en remaniant l'orthographe, parce que "ce n'est pas normal qu'en écriture, le masculin l'emporte toujours sur le féminin (au pluriel)".
Hatier a justifié son choix en disant : "Les manuels scolaires sont le reflet de la société et de ses évolutions. Ils cristallisent donc inévitablement les grands débats de société."
Il y a eu aussi, en France, une masculinisation voulue du langage, à partir du XVIIe siècle, sous l’influence de "puristes". Ils ont condamné des noms féminins parfaitement justes et utilisés (autrice, peintresse, médecine…), et changer plusieurs autres règles orthographiques au profit du "genre le plus noble".
Cette nouvelle approche de l'orthographe heurte certains défenseurs de la langue française "traditionnelle". Certains philosophe (comme Raphaël Enthoven) y voient même une "agression de la langue par l'égalitarisme".

Qu'on s'entende, aujourd'hui, tout le monde est habitué à parler comme nous le faisons tous les jours, et c'est vrai que même si c'est parfois "frustrant"
dans un sens de devoir accorder selon le masculin un groupe de choses dans lequel il y a pourtant plus d'éléments féminins.

Et vous, êtes vous pour ou contre ce type d'écriture ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Qu'est ce qui vous plaît ou au contraire, vous dérange ?
Je vous laisse donner votre avis (:


(je me suis beaucoup inspirée de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])


Dernière édition par Oxygen le Dim 5 Nov - 19:36, édité 2 fois
Vivi
Vivi
Pulsar
Messages : 2391
Date d'inscription : 30/10/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Ven 3 Nov - 20:54
Super, je suis ! (:

_________________

Pas de héros héros, apparemment le monde est dar, j'l'ai dans le viseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oseille agrume ☽
fleurs
fleurs
Satellite
Messages : 245
Date d'inscription : 29/10/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Sam 4 Nov - 10:03
Tout ça m'a l'air pas mal du tout MrOrange

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
WHI

<< Il faut toujours viser la lune,
car même en cas d'échec,
on atterrit dans les étoiles. >>

Oscar Wilde
sky
sky
Planète naine
Messages : 254
Date d'inscription : 28/10/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Sam 4 Nov - 14:25
Ah oui pas mal ^^

_________________

l'amour rend aveugle ~ sky
may
may
Satellite
A savoir sur moi : on s'en fout mdr viens sur ma Bal
Messages : 139
Date d'inscription : 28/10/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Dim 5 Nov - 9:45
Bonne idée (:

_________________

on ne se rend pas compte de la valeur d'une chose avant qu'elle ne devienne un souvenir

anciennement chloeo
Mist
Mist
Goldilocks
A savoir sur moi : passion bouquins
Messages : 776
Date d'inscription : 29/10/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Dim 5 Nov - 11:14
Je suis (:

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nadichiot
nadichiot
Comète
Messages : 46
Date d'inscription : 31/10/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Dim 5 Nov - 17:16
good idea, on est dimanche soir non? :)

_________________

cambre-toi mon ange, j'te ferai pousser des ailes
Anonymous
Invité
Invité

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Dim 5 Nov - 19:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le premier débat est posté :3
sky
sky
Planète naine
Messages : 254
Date d'inscription : 28/10/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Dim 5 Nov - 19:41
moi je trouve que ce mode d'écriture est mieux car ça évite que le masculin prenne toujours sur le féminin...

_________________

l'amour rend aveugle ~ sky
lilypotter13
lilypotter13
Satellite
Messages : 113
Date d'inscription : 28/10/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Dim 5 Nov - 20:41
Miss_Liberty a écrit:Je suis (:

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hope [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
may
may
Satellite
A savoir sur moi : on s'en fout mdr viens sur ma Bal
Messages : 139
Date d'inscription : 28/10/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Lun 6 Nov - 7:03
Je suis pour et contre en fait...
Pour car cela pourra éviter les règles d'accord et c'est en plus une écriture "égalitaire" pour tous. Après, l'écriture avec des • n'est peut-être pas la mieux. Je préfère l'idée de mettre "les citoyens et citoyenne" et pas les citoyen•ne•s.

Contre car on a appris autrement et cela sera très dur de changer d'écriture du jour au lendemain. Après tout, c'est un peu le principe de la langue française. Si tout est changé, on ne reconnaîtra plus vraiment notre langue. Ces règles sont quand même une des "bases" de cette langue (;

Voaaala (:

_________________

on ne se rend pas compte de la valeur d'une chose avant qu'elle ne devienne un souvenir

anciennement chloeo
plume mortelle
plume mortelle
Satellite
Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Lun 6 Nov - 7:29
may a écrit:Je suis pour et contre en fait...
Pour car cela pourra éviter les règles d'accord et c'est en plus une écriture "égalitaire" pour tous. Après, l'écriture avec des • n'est peut-être pas la mieux. Je préfère l'idée de mettre "les citoyens et citoyenne" et pas les citoyen•ne•s.

Contre car on a appris autrement et cela sera très dur de changer d'écriture du jour au lendemain. Après tout, c'est un peu le principe de la langue française. Si tout est changé, on ne reconnaîtra plus vraiment notre langue. Ces règles sont quand même une des "bases" de cette langue (;

Voaaala (:
Oui et puis à l'oral c'est usant... Je suis totalement pour l'écriture inclusive mais d'une autre façon. Il faudrait trouver un truc plus simple ...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vivi
Vivi
Pulsar
Messages : 2391
Date d'inscription : 30/10/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Lun 6 Nov - 18:04
Je suis pour car je pense que cela est plus juste au niveau de l'égalité des sexes. Je commence d'ailleurs à adapter mes mots (à l'oral, j'ai plus de mal à l'écrit). J'aimerais raconter une anecdote, l'année dernière, en cours d'Histoire, ma meilleure amie a posé la question : " Quand est-ce que les femmes apparaissent ? "
J'étais très surprise au début, puis elle m'a expliqué que c'est parce qu'elle pensait que par " Hommes " notre prof désignait les personnes avec un sexe masculin.
Même si elle avait juste mal comprit, je pense que le fait d'utiliser " Humain " (ou un autre terme) plutôt que le mot " Homme " est plutôt une bonne chose car on parle bien des humains, peut importe le sexe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et @plume mortelle : je ne pense pas que nous allons tous utiliser l'écriture inclusive du jours au lendemain. Il faut du temps pour que les choses évoluent et il y a beaucoup de personnes qui sont contres.

_________________

Pas de héros héros, apparemment le monde est dar, j'l'ai dans le viseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oseille agrume ☽
plume mortelle
plume mortelle
Satellite
Messages : 155
Date d'inscription : 31/10/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Lun 6 Nov - 22:14
Jump a écrit:Je suis pour car je pense que cela est plus juste au niveau de l'égalité des sexes. Je commence d'ailleurs à adapter mes mots (à l'oral, j'ai plus de mal à l'écrit). J'aimerais raconter une anecdote, l'année dernière, en cours d'Histoire, ma meilleure amie a posé la question : " Quand est-ce que les femmes apparaissent ? "
J'étais très surprise au début, puis elle m'a expliqué que c'est parce qu'elle pensait que par " Hommes " notre prof désignait les personnes avec un sexe masculin.
Même si elle avait juste mal comprit, je pense que le fait d'utiliser " Humain " (ou un autre terme) plutôt que le mot " Homme " est plutôt une bonne chose car on parle bien des humains, peut importe le sexe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et @plume mortelle : je ne pense pas que nous allons tous utiliser l'écriture inclusive du jours au lendemain. Il faut du temps pour que les choses évoluent et il y a beaucoup de personnes qui sont contres.
Ouais je pense que c'est surtout les "anciennes générations" qui ont du mal. Après ça dépend aussi du milieu social dans mon collège tu leur ramènes ça jte dis pas ce qui va suivre....

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liberty
Liberty
Comète
Messages : 11
Date d'inscription : 05/11/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Dim 12 Nov - 14:25
Intéressant, comme sujet..

Moi, sur cette histoire d'écriture.. je suis pour et contre.
Je m'explique, pour. Pour que l'on dise Pompiere ( je me bat avec mon correcteur orthographique là xD ) une maire ect.. ( d'ailleurs je l'ai toujours dit perso )
Mais contre, pour cette histoire de ile ou quoi. Ou que l on doive écrire par exemple : citoyen.ne.
Ces . vont être partout ! Ça va être moche je trouve..

Après vous me direz : On s'y habitura.
Oe, mais non xD En plus ça détruit le patrimoine historique de la langue française..

C'est pas très favorisant pour les femmes notre langue : le masculin emporte sur le féminin.
Beuk, je déteste cette phrase.
Mais c'est comme ça ^^

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
❀❀
honsool
honsool
Astérisme
A savoir sur moi : annoying deobi
Messages : 3222
Date d'inscription : 26/10/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Dim 12 Nov - 15:24
Je suis pour. Arrêtez de dire que ça détruit notre langue, tout évolue. Si la technologie, ou la littérature ou je ne sais quoi évolue, pourquoi pas la langue? Dans ce cas on n'a qu'à tous se remettre à l'ancien français ptdr. Et le fait que c'est moche de mettre des points, déjà, personne vous oblige à les utiliser, ous pouvez dire "les humains et humaines" si ça vous tue d'écrire "humain.e", vous pouvez écrire "humain-ne, humain(e),"... Pareil pour les pronoms, si ça vous les casse tant que ça d'écrire "iel" bah "il et elle" ça marche aussi. C'est pas parce que vous êtes contre que personne ne devrait avoir le droit d'utiliser cette écriture.

Ce qui me fait rire, c'est ceux qui disent qu'écrire "humain.e" c'est moche mais qui l'ouvraient pas quand on parlait d'écrire "nénufar" --'

Soit vous êtes contre le fait que le masculin l'emporte et vous acceptez cette écriture, soit vous ne l'acceptez pas et dans ce cas ne vous plaignez pas que les hommes l'emportent. C'est comme si vous êtes féministe mais que vous vous en fichez que les hommes gagnent plus que vous...

_________________

iz*one — bloom*iz, track 3
Analla
Analla
Comète
A savoir sur moi : Je suis autiste : je comprends pas le 2nd degré & des convent° sociales. Je n'arrive pas à lire les écritures très colorées+qui bougent
Messages : 81
Date d'inscription : 07/11/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Dim 12 Nov - 16:08
J'ai entendu parler des personnes parler d'écriture dégenrée/démasculinisée plutôt qu'inclusive et je suis assez d'accord : inclusive ça fait un peu "ô quel honneur c'est d'être enfin inclu·e·s par les mots, en tant que personnes assignées femmes et personnes non binaires (mais en attendant irl on est toujours oppressæs lol)" ._. Alors que d'abord cette "nouvelle" écriture est apparue parce que l'orthographe a été masculinisée par (ces vieux croûtons de (déso pas déso)) l'Académie française, vers l'époque napoléonienne. Sympa le "patrimoine du français" ? Un jour y'en qui ont décidé que c'est bon les femmes on en a marre on les supprime de la grammaire. Fun.
Avant cette masculinisation, on utilisait par exemple l'accord de proximité (ex : les garçons et les filles sont belles) mais y'en a

J'utilise cette écriture quotiennement et je m'y suis fait tout de suite hein, y'a rien de compliqué. C'est juste des accords, c'est clairement pas le plus dur de la langue française. Savoir quand accorder, oui. Transformé un é en æ ou é·e franchement on a vu pire. (': Et le point médian ( · et pas • qui est une puce) va être ajouté sur les claviers français donc bon.
Et puis l'écriture dégenrée c'est pas que "iel est allé.e" c'est aussi "æl/ol/ul/ille/al/ielle/aelle est allé·e allé•e alléE allæ alléh"... (:
Oui aussi ce que je voulais dire, autant les (e) entre parenthèses je suis pas pour parce que ce qu'on met entre parenthèses c'est un peu "eh on te met là pour pas t'oublier, keskon est sympa" et euh bof quoi mais voilà il y a tellement de moyen de parler sans parler qu'au masculin (voir ci-dessus)

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Siana
Siana
Comète
Messages : 71
Date d'inscription : 30/10/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Dim 12 Nov - 19:00
Ce sujet est très intéressant et personnellement, je suis pour cette façon d'écrire car il est temps que les femmes et les hommes soient égaux, même si quelques personnes diront " oui mais on peut bien être égaux sans changer les règles de la langue française" mais pourtant je pense l'écriture inclusive peut changer le point de vue de plusieurs personnes et surtout cette nouvelle génération d'une façon indirecte, de ce fait, je pense qu'avec le temps on finira par s'y habituer et que tous le monde verra normal d'écrire ainsi et ce sera beaucoup mieux...
Et pour ceux qui disent que cela changera la langue française, n'oubliez pas que cette langue évolue et que jusqu'à maintenant on lui rajoute de nouvelles règles et mots. Et je suis d'accord de ce qu'a dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

_________________

Anaïs°•∆•°Siana
Fille_du_printemps
Fille_du_printemps
Planète naine
A savoir sur moi : Je suis plutôt sympa et j'aime bien faire de nouvelles connaissances ^^
Messages : 478
Date d'inscription : 30/10/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Mer 15 Nov - 16:25
Il y a des gens qui disent que ce n'est pas le plus important à changer en terme de féminisme et je suis assez d'accord. Ça alourdit énormément les textes d'utiliser cette écriture, et puis je ne suis pas sûre que ça montre la place des femmes. On pourrait réutiliser les règles latines (ou de l'ancien français) qui donnaient la priorité au genre le plus représenté (exemple : un groupe de deux filles et un garçon sera accordé au féminin pluriel) ou de proximité (le genre le plus proche de l'article est celui utilisé pour accorder celui-ci - bien sûr, on peut toujours s'arranger pour placer tel ou tel genre après mais c'est de la triche)
Quand à féminiser les noms de métier, je suis d'accord ; ils existaient au Moyen Age, et ont disparu ensuite. Mais certains sont utilisés pour désigner "la femme de" (ex : la boulangère, qui est la femme du boulanger), et pas vraiment pour désigner la femme qui fait ce métier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bon ok c'est pas le débat ici mais nénufar était l'orthographe normale du mot jusqu'au XIXè siècle. Ensuite les académiciens se sont dit "on va compliquer la langue et mettre des ph dans les mots d'origine grecque héhéhé". De manière générale, le français s'est compliqué depuis qu'on a décidé de l'uniformiser. On en aurait presque oublié qu'avant 1878, on allait au "collëge" apprendre des "poësies"... Et que maintenant, cela semble normal que le ë est été remplacé par le é.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]êves de printemp[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sombra
Sombra
Nébuleuse
A savoir sur moi : née optimiste ─ cinéma ─ « the world delights if you let it. »
Messages : 5473
Date d'inscription : 12/11/2017

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Mer 15 Nov - 17:18
Espheni a écrit:Je suis pour. Arrêtez de dire que ça détruit notre langue, tout évolue. Si la technologie, ou la littérature ou je ne sais quoi évolue, pourquoi pas la langue? Dans ce cas on n'a qu'à tous se remettre à l'ancien français ptdr. Et le fait que c'est moche de mettre des points, déjà, personne vous oblige à les utiliser, ous pouvez dire "les humains et humaines" si ça vous tue d'écrire "humain.e", vous pouvez écrire "humain-ne, humain(e),"... Pareil pour les pronoms, si ça vous les casse tant que ça d'écrire "iel" bah "il et elle" ça marche aussi. C'est pas parce que vous êtes contre que personne ne devrait avoir le droit d'utiliser cette écriture.

Ce qui me fait rire, c'est ceux qui disent qu'écrire "humain.e" c'est moche mais qui l'ouvraient pas quand on parlait d'écrire "nénufar" --'

Soit vous êtes contre le fait que le masculin l'emporte et vous acceptez cette écriture, soit vous ne l'acceptez pas et dans ce cas ne vous plaignez pas que les hommes l'emportent. C'est comme si vous êtes féministe mais que vous vous en fichez que les hommes gagnent plus que vous...
Je suis d'accord avec toi.

De plus, j'y vois, personellement un changement de la langue, comme il y en a toujours eu. (oui ceux qui parlent "d'aggression de la langue" me font bien rire, sachant que le français a bien évolué depuis des siècles, mais quand ça touche au féminisme, c'est forcément de l'aggression) Mais aussi, comme il n'existe en français pas vraiment de genre neutre (je veux dire officiellement, il en existe maintenant, mais si tu les écrit, on te les comptera comme des fautes), je trouve qu'au contraire de rendre la langue "plus difficile", ça l'a facilite pas mal.

Il est parfois assez compliquée pour des personnes apprenant le français, de comprendre pourquoi on utilise "elle", pour les femmes, "il" pour les hommes, et ensuite "ils" pour un mélange de plusieurs femmes et hommes. Ainsi, avec l'écriture inclusive, plus besoin de ce poser cette question, un groupe d'homme reste "ils", de femme, "elles", et un groupe miixte "iels", point. Et ainsi, pour humain/humaine par exemple, pareil, on comprend le féminin, humaine, le masculin, humain, et le mixte des deux humain/e/s. ^^

Je trouve l'écriture inclusive presque bien plus logique, même en enlevant la dimension sexiste, que l'écriture traditionnelle.

Et même si ça change nos habitudes, je ne vois pas pourquoi un "." ou un"/" (que je préfère personnellement, vu que le point à une utilité précise!) serait plus moche ou plus difficile à utiliser, ça me semble presque de la mauvaise foi à ce niveau là.

Il suffit d'une question de temps et d'adaptation, rien de plus. (:

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Tomorrow is a twinkle, but today is a shining promise. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Un sujet d'actualité par semaine ♠ Empty Re: Un sujet d'actualité par semaine ♠

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum