Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Yojeong
Yojeong
Astérisme
Messages : 4941
Date d'inscription : 31/10/2017

Organisation quotidienne cours/devoirs Empty Organisation quotidienne cours/devoirs

Mar 11 Déc - 20:05
Coucou (:

Voici un sujet pour parler de notre organisation au quotidien pour les cours et/ou les devoirs.
Faites nous part de toutes vos p'tites astuces ^^

J'espère que ce sujet vous plaira !!

_________________

- Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert -
Amandiers
Amandiers
Goldilocks
Messages : 566
Date d'inscription : 28/10/2017

Organisation quotidienne cours/devoirs Empty Re: Organisation quotidienne cours/devoirs

Sam 15 Déc - 8:47
Alors, je suis à la fac donc je pense que mon organisation va différer de celle d'un.e collégien.ne/lycéen.ne, et en plus de ça je ne fais que la moitié des cours car je suis hospitalisée à mi-temps dans une clinique ^^
Donc, je vais prendre comme base mon semestre 1 car mon emploi du temps change en janvier :
Je ne travaille quasiment jamais en semaine. Même si j'ai très peu de cours, j'ai pas mal de temps de présence à faire à la clinique, ce qui fait que je peux facilement avoir seulement 3h de cours et que le matin, mais quand même finir à 17h15 à cause de la clinique. Le seul temps où je travaille pendant la semaine, c'est le vendredi matin, car je n'ai aucun cours et mon quota d'heures à la clinique est rempli. Du coup, ce que je fais c'est mettre en forme mes cours magistraux (=cours en amphithéâtre avec toute la promo) grâce à mes notes prises pendant ces cours et les diaporamas des profs. Souvent, ça me prend 2h pour 1h30 de cours. Ensuite je travaille mes TD (=travaux dirigés, en gros c'est des cours où on ne fait quasiment que des exercices et très peu de théorie, sauf pour une matière dans mon cas) en faisant mes exercices ou en apprenant mes formules.
À part le vendredi matin, je travaille aussi le dimanche matin, où là je ne bosse que mes TD, je ne mets jamais en forme mes cours à ce moment là. C'est vraiment important pour moi de séparer les deux, et je préfère faire la théorie quelques jours avant pour que je puisse bien l'assimiler.
Aussi, et ça c'est parce que je suis en licence scientifique, ma fac a développé une application pour nous aider à apprendre des choses un peu pénible à apprendre par coeur de façon ludique. J'ai une application pour apprendre mes acides aminés (on les aborde un peu en SVT en Terminale S il me semble), c'est hyper simple et c'est vraiment amusant. Pas la peine d'avoir nos cours sur soi, on peut les réviser n'importe où et c'est vraiment pratique.

Donc, mes petites astuces, ça serait: essayer d'apprendre un maximum de façon ludique: en créant des jeux de mots (le fameux Ou et donc OrNiCar MrRouge (aller s'acheter un prénom d'après ma prof de français de l'époque MrColor )), en apprenant en groupe aussi c'est plus sympa.
Egalement, faire des pauses: pas des pauses d'une demi-heure non plus, mais de cinq/dix minutes, ça fait du bien.
Aussi, apprendre son cours petit à petit: on le répète tout le temps, mais vraiment c'est le mieux, et ça évite de se retrouver la veille du bac avec quatre chapitres à apprendre en philo (#vécu)

Voili voilou :)

_________________

N'oublie jamais que la vie mérite d'être vécue, quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum